Nouveaux contrats de protections thermiques dans la CNPE Cofrentes

Jumeau numérique – Modélisation BIM pour l’optimisation des projets.

GDES, en collaboration avec le département de conception mécanique et de conception technique de la CNPE Cofrentes, a implémenté, à l’aide d’une méthodologie BIM, un modèle 3D à partir d’un nuage de points du bâtiment auxiliaire, afin d’optimiser l’exécution de l’un de ses projets découlant du dernier examen périodique de la sûreté (PSR en anglais) de la centrale.

Grâce à cette technique, les doses radiologiques ont été minimisées (réduction des déplacements du personnel sur le site pour effectuer des contrôles), les erreurs de conception ont été réduites et éliminées (vérifications de conception sur une base réaliste) et un plan de conception optimal a été créé pour une meilleure compréhension du personnel impliqué dans la maintenance, la radioprotection et l’exécution de cette modification de conception. Ce service sera prolongé tout au long du cycle de la centrale et aboutira à la prochaine R24, qui améliorera encore la sûreté de la centrale.

Transport et levages critiques de charges.

Les organismes internationaux de l’industrie nucléaire, tels que la Nuclear Energy Agency (NEA), Nuclear  Regulatory Reports from NRC (NUREG) et World Association of Nuclear  Operators (WANO), ont mis en évidence le caractère critique des différents types d’activités de levage et de déplacements de charges suspendues au cours des différentes phases d’exploitation d’une centrale nucléaire, les phases de construction, de rechargement en combustible et de démantèlement étant celles où l’incidence est la plus élevée.

Ces indications et ces études ont permis aux centrales nucléaires espagnoles d’entamer un nouveau processus d’amélioration. C’est dans ce contexte que GDES s’est vu attribuer un nouveau contrat pour le Service de conception, préparation, supervision et conseil technique sur site pour les manœuvres de transport et de levages critiques de charges qui seront effectuées au cours du cycle 24, y compris le 24e rechargement de combustible. La durée du contrat est de 2 ans. Cela comprend le service de conseils en formation et l’organisation de séminaires de mise en pratique, ainsi que les démarches administratives et documentaires.

Structures, isolation thermique, protections passives contre l’incendie et conservation des installations.

Enfin, GDES ajoute à ces nouvelles attributions le renouvellement des contrats suivants, du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2026, y compris les rechargements de combustible 24 (2023) et 25 (2025) :

  • Services d’échafaudages, blindages radiologiques, manœuvres, structures métalliques, observations sur la sécurité au travail et isolation réfléchissante dans le cadre des propres activités de maintenance et de rechargement.
  • Services d’isolation thermique, étanchéité, identifications et conservation des installations (inspections et mise en conformité des lieux de travail) dans le cadre des propres activités de maintenance et de rechargement.