Reconnaissance d’APAVE à l’équipe de GDES dans le projet ITER

ITER, le plus grand projet de fusion au monde, mène de nombreuses actions pour encourager tous les employés et collaborateurs de ses installations à s’engager activement. La sécurité est une priorité dans l’ITER. C’est pourquoi APAVE, société responsable de la coordination de la prévention des risques santé et sécurité dans le projet ITER, met continuellement en œuvre des plans d’amélioration, et contrôle toutes les actions menées sur le site dans le domaine de la sécurité.

Après avoir pris connaissance de la proposition interne développée par nos collègues de GDES Revanti visant les services logistiques avec lesquels ils opèrent, l’équipe technique de professionnels d’APAVE a décidé de mettre en œuvre une nouvelle procédure dans toute l’installation ITER.

En novembre 2021, GDES Revanti a conçu un document d’information destiné au personnel externe qui peut avoir besoin d’accéder aux installations pour des livraisons de matériel.

Ce document, conçu comme un contrat à titre informatif, présente sous une forme illustrée les points de sécurité de base que toute personne accédant aux installations doit connaître sans avoir à suivre une « Formation initiale à la sécurité » de la part d’APAVE, comme les entreprises de livraison. Informations sur la signalisation et alertes spécifiques à ITER, EPI obligatoires pour accéder à la plateforme de construction, nettoyage et entretien, interdiction de fumer en dehors des zones prévues à cet effet ou limites de vitesse stipulées par ITER dans ses installations.

Un document qui matérialise le consentement et la signature de toutes les personnes qui fournissent des services logistiques pour GDES dans les installations d’ITER. Il s’agit d’une mesure simple, facile à mettre en œuvre, mais à forte valeur ajoutée, qui a été félicitée par APAVE et qui est devenue le germe d’une nouvelle procédure qui sera mise en œuvre dans toute l’installation en tant que mesure d’amélioration efficace.