GDES livre à EDF ses deux premières unités mobiles d’alimentation en eau borée (UMB) pour les situations d’urgence nucléaire.

UMB

Le groupe valencien GDES se positionne en France en tant que fournisseur de technologie à haute valeur ajoutée pour EDF, avec la capacité de développer et construire des Équipements critiques pour la sûreté nucléaire.

L’accident nucléaire de Fukushima a marqué un tournant dans la prévention et la sûreté des centrales nucléaires. La culture de la sûreté a été envisagée sous un angle plus large et un certain nombre d’enseignements ont été tirés : une réponse est désormais également prévue pour les accidents ne relevant pas de la conception, notamment ceux causés par des événements naturels extraordinaires, comme celui de Fukushima, qui a été causé par la combinaison d’un tsunami et d’un tremblement de terre d’une magnitude sans précédent. L’amélioration de la capacité à répondre aux situations prévues et imprévues a impliqué l’incorporation de diverses nouvelles améliorations technologiques, protocolaires et d’installations dans tous les types d’infrastructures critiques au cours des 12 dernières années.

Suite à cela, la Force d’Action Rapide Nucléaire (FARN) a été créée en France sous l’égide d’EDF. Des équipes d’intervention spécialisées capables d’agir en moins de 24 heures dans n’importe quelle centrale française comme partie intégrante de leurs plans d’urgence.

GDES a développé en 2012 un modèle et un prototype pilote pour la Force d’action rapide nucléaire (FARN) afin d’obtenir un équipement mobile capable de fournir automatiquement et en continu de l’eau borée au Système de Purification, Traitement et Refroidissement des piscines de désactivation du combustible, PTR dans des situations d’urgence (Projet Borilain). Sur la base de cette proposition, en 2020, un nouveau marché a été attribué par EDF à GDES pour la livraison de deux unités mobiles de borication, développées pour répondre aux besoins actuels et aujourd’hui connues sous le nom de projet UMB.

Projet UMB, le plus grand développement technologique de l’histoire du groupe valencien GDES

L’UMB est chargée sur un camion avec un crochet de conteneur pour le transport

 

En seulement 26 mois, GDES a conçu, fabriqué et fourni les deux unités mobiles de borication (UMB) demandées par EDF et a formé le personnel de la FARN à leur déploiement et à leur utilisation.

Les unités ont été conçues pour fournir une réponse rapide afin de maintenir les piscines de désactivation du combustible (BK) et du réacteur (BR) dans une situation sûre et stable (situation sous-critique), grâce à leur conception qui peut être déployée et opérationnelle en 90 minutes. En outre, les UMB opèrent de manière automatisée, permettant une surveillance à distance, minimisant les durées d’intervention sur site pour les opérateurs et maximisant les paramètres de sécurité radiologique pour le personnel d’urgence. Étant donné qu’il s’agit d’équipements mobiles, ils peuvent être situés dans des endroits stratégiques afin d’être transportés le plus rapidement possible, en cas d’urgence, vers différents lieux géographiques en France.

Tel que l’indique EDF, les UMB développées par GDES sont des EIP (Éléments Importants pour la Protection des Intérêts Protégés) qui sont qualifiés d’Importants Pour la Sûreté.

UMB

Render 3D de l’UMB en position de fonctionnement

Le projet UMB est le plus grand développement technologique de l’histoire du Groupe valencien GDES et le positionne sur le marché européen des développeurs d’équipements technologiques pour le secteur nucléaire. GDES est présent sur le marché nucléaire français depuis plus de quinze ans, après quoi il a réussi à consolider sa position dans le pays avec une croissance moyenne de 54 % au cours des dernières années. En outre, elle est également la seule société européenne (non française) qui possède la certification CAEAR pour réaliser des travaux de démantèlement pour le CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique).  Depuis 2020, elle a fourni des services de maintenance des surfaces et de revêtement pour 20 % du parc nucléaire français, et est devenu une référence dans l’application de revêtements sur le plus grand projet de fusion nucléaire au monde, ITER (situé à Cadarache, France), et est aujourd’hui l’une des principales entreprises de revêtements et de traitement des surfaces en France.