GDES Wind participe avec EnergyLOOP à un projet innovant d’économie circulaire appliquée à l’industrie éolienne

  • Une usine de recyclage innovante développée par Iberdrola et FCC, dont la mise en service est prévue courant 2024.

  • GDES Wind, dotée d’une vaste expérience dans les activités de maintenance dans le secteur de l’énergie éolienne, collabore avec EnergyLOOP en fournissant son soutien technique et ses connaissances sur les pales, les processus de démantèlement, la découpe, le transport et les traitements.

EnergyLOOP placera l’Espagne à l’avant-garde technologique dans le domaine de l’économie circulaire et contribuera au développement d’une chaîne de valeur innovante avec un investissement d’environ 10 millions d’euros et la création d’une centaine d’emplois. EnergyLOOP, lancée par Iberdrola, à travers son programme PERSEO, et par FCC Ámbito, filiale de FCC Servicios Medio Ambiente, construira une usine innovante de recyclage de pales d’éoliennes en Espagne, dans la municipalité de Cortes, en Navarre. Une initiative qui vise à contribuer à la transition énergétique dans notre pays et à se placer en tête du recyclage des composants des installations éoliennes, l’un des plus grands défis du secteur à moyen et long terme.

Sur la base de ses connaissances relatives à la composition, aux dimensions, à la conception et à la manipulation des pales d’éoliennes, GDES Wind fournira à EnergyLOOP une assistance technique pour rendre le processus de démantèlement, découpe, transport, traitement et recyclage aussi efficace que possible. Elle facilitera également l’accès à l’approvisionnement en matériaux à recycler à partir des pales d’éoliennes qui peuvent être démantelées dans les installations où elle opère actuellement et participera à la sélection des technologies et/ou des procédés de démantèlement, traitement ou découpe in situ, manipulation, logistique de transport, etc. Cela afin d’optimiser les différentes étapes du processus de recherche d’une seconde vie pour les composants des éoliennes démantelées, ainsi que pour l’incorporation et la valorisation de leurs fibres, une fois recyclées, dans de nouveaux secteurs industriels.

Une proposition de collaboration technique avec EnergyLOOP pour la mise en œuvre de cette installation innovante de recyclage des pales d’éoliennes qui s’inscrit dans le cadre du programme de Renouvellement circulaire au sein du PRTR (Plan de Récupération, Transformation et Résilience du gouvernement espagnol) et en ligne avec l’engagement pour la durabilité et l’économie circulaire de Grupo Dominguis Energy Services.

Cette usine sera la première à l’échelle industrielle en Europe et placera l’Espagne à l’avant-garde technologique de ce secteur. Le début des travaux de construction est prévu pour l’automne 2023 et l’usine devrait être opérationnelle courant 2024.

L’industrie éolienne espagnole – en tant que leader mondial avec plus de 28 GW de capacité installée – sera confrontée avant les autres pays à la nécessité de recycler ou de réutiliser des quantités importantes d’éoliennes. On prévoit que près de 5 700 éoliennes par an seront démantelées en Europe d’ici à 2030, en raison du renouvellement de parcs éoliens ou d’installations arrivant en fin de vie.

Dans ce contexte, EnergyLOOP, qui dispose du soutien de Siemens Gamesa en tant qu’entreprise leader dans la fabrication et la maintenance de parcs éoliens, contribuera à la transformation du secteur vers une véritable économie circulaire en investissant dans des solutions de recyclage intégral des pales. Cette initiative améliorera également sa compétitivité et durabilité grâce à la recherche et à la mise en œuvre de nouvelles technologies de recyclage, qui permettront d’absorber les volumes croissants de déchets et d’adopter des solutions toujours plus efficaces.

 

À propos de GDES Wind

GDES Wind (jusqu’en 2015 Sálvoravento) voit le jour en 2004 comme l’une des premières entreprises espagnoles indépendantes dans le domaine des pales d’éoliennes et des matériaux composites, principalement dans leur maintenance, mais également dans leur conception, fabrication, inspection, audits, rétrofits et autres domaines.

En mars 2012, Sálvoravento rejoint Grupo Dominguis Energy Services, un solide groupe industriel espagnol doté d’une grande expérience dans les services de maintenance pour le secteur de l’énergie et présent dans 9 pays. En avril 2015, Sálvoravento change de nom et devient GDES Wind.

Depuis ses débuts, GDES Wind revêt une dimension internationale et exerce naturellement son activité en Espagne, au Portugal et en France. Elle a développé à ce jour des projets dans 36 pays (sur les 5 continents) et dispose de la logistique nécessaire pour réaliser des projets dans le monde entier.

GDES Wind possède 3 bases opérationnelles en Espagne :  Culleredo – La Corogne (siège social), As Pontes – La Corogne (atelier> 3 000 m2) et Albacete. GDES Wind, Inc. (bureaux à Denver, Colorado) et GDES Wind SAS (bureaux à Bollène, France) sont des filiales de GDES Wind S.L., tournées respectivement vers les marchés des États-Unis et de la France.

 

En savoir plus sur GDES Wind : www.gdeswind.com

En savoir plus sur EnergyLOOP en: EnergyLOOP planta Navarra – FCC (fccambito.com)

Vous devez être connecté pour publier un commentaire