GDES collabore avec ‘Safety Comes First’ du projet ITER

ITER, le plus grand projet de fusion au monde, a célébré le 16 septembre la Journée de la Sécurité, dans le cadre d’une action pour l’engagement actif de tous les employés et collaborateurs de ses installations. La sécurité est une priorité centrale d’ITER. C’est pourquoi sa division QHSE a organisé un programme complet d’ateliers pratiques, de débats et de démonstrations afin d’informer sur les principales procédures de ses installations et de sensibiliser ses participants. 3 risques, toujours présents dans notre activité, ont été au centre de ces initiatives : les chutes de hauteur, les chutes d’objets et les risques liés aux systèmes et aux processus.

Nos collègues de GDES Revanti France, responsables de l’application des revêtements du bâtiment principal du projet ITER, ont joué un rôle actif dans cette importante initiative dans le cadre de la Culture de la sécurité de notre Groupe en apportant à cette occasion un stand dédié aux risques chimiques. Un stand sur lequel nos collègues ont créé un « Quiz de la sécurité » amusant et interactif’ qui a connu un grand succès auprès des participants et qui a contribué à faire comprendre l’importance de l’engagement de chacun en matière de Sécurité, Sûreté et de Santé.

Selon Youngeek Jung, Head of the Construction Domain d’ITER, l’importance de la sécurité est de plus en plus grande dans ce projet car « ils entrent dans un moment critique de la construction du bâtiment Tokamak ». Seules les procédures discutées lors de l’événement et la culture de la sécurité de toutes les personnes impliquées permettront d’installer avec succès ses immenses composants, fruit d’années de travail acharné, qui sont cruciaux pour ITER.