GDES obtient son premier contrat de démantèlement en Suède

GDES s’est vu attribuer un contrat de soutien au démantèlement des centrales nucléaires de Barsebäck et Oskarshamn en Suède. Le projet, attribué par Uniper Anlagenservice GmbH, commence en juillet 2020 et aura une durée de 4 ans.

Le contrat sera exécuté en deux phases distinctes (2 ans dans la centrale de Barsebäck et  2 ans dans la centrale d’Oskarshamn) avec la participation de jusqu’à 12 techniciens et spécialistes et impliquera la découpe de différentes pièces provenant du démantèlement des réacteurs des deux centrales. Un travail de post-segmentation de quatre RPV (reactor pressure vessel) sera notamment effectué, ainsi que des travaux de découpe et de démantèlement des lignes d’insertion et de retrait des mécanismes hydrauliques d’entraînement des barres de commande (CRDH), en utilisant des équipements sur mesure conçus et fabriqués par Uniper.

Il s’agit du premier contrat de démantèlement attribué à GDES en Suède. GDES s’est démarquée dans cette offre en raison de ses plus de 40 ans d’expérience dans la filière nucléaire. GDES n’a pas seulement participé à la construction des principales centrales nucléaires espagnoles à les années 70 et 80, mais aussi à leur maintenance et, actuellement, à leur démantèlement, en participant, entre autres, aux projets de Vandellós I et José Cabrera. En outre, GDES a participé à des projets de démantèlement en Italie, au Royaume-Uni, en France et, dorénavant, en Suède.

gdes premier contrat de démantèlement en SuèdeLa Suède est l’un des principaux marchés européens pour la production d’énergie nucléaire. Elle compte 7 réacteurs en fonctionnement, qui produisent actuellement plus de 40 % de l’énergie du pays, et 6 réacteurs en phase de démantèlement.

L’introduction du groupe valencien GDES sur ce nouveau marché renforce sa position en Europe et marque une nouvelle étape dans sa stratégie d’internationalisation. Pour Héctor Dominguis, Directeur général de GDES, ce contrat représente également un retour aux origines de la société, car c’est dans la centrale suédoise de Ringhals, dans les années 70, qu’il a commencé à diversifier ses services : ” C’est en Suède que nous avons eu pour la première fois l’occasion de découvrir les services d’aide au rechargement de combustible. Ce fut le point de départ de nombreux services que nous fournissons encore aujourd’hui dans l’industrie nucléaire. Nous revenons en Suède aujourd’hui 40 ans plus tard avec un projet de démantèlement “.