GDES France implante SAFETY II

La Culture de sûreté est l’un des axes stratégiques de notre Groupe et tous les efforts que cela implique se sont traduits par une réduction notable des accidents du travail au sein de notre organisation. GDES a d’ailleurs décidé d’aller plus loin et de continuer à promouvoir la culture de sûreté avec de nouvelles initiatives.

SAFETY II : LA NOUVELLE APPROCHE POSITIVE DE LA SÛRETÉ ET DU FACTEUR HUMAIN

GDES a commencé à appliquer progressivement la philosophie SAFETY II dans ses équipes de travail. Une nouvelle approche positive et collaborative de la sûreté, axée sur ce qui est bien fait et ce qui permet de maintenir le taux d’accidents du travail à zéro.

SAFETY II est une méthodologie de travail qui complète le programme RedER, et se concentre sur les bonnes pratiques à trois niveaux : sûreté, securité au travail et Facteur humain.

L’équipe du projet ‘Citernes’, développé par GDES France dans de nombreuses centrales d’EDF, a été pionnière dans l’adoption de cette méthodologie. Sa mise en œuvre a sans aucun doute été un succès, grâce à l’implication de tous les opérateurs et techniciens qui y ont participé.

En collaboration avec l’ensemble du personnel impliqué dans le projet, 11 bonnes pratiques ont été répertoriées et perfectionnées. Toutes ces initiatives impliquent une reconnaissance de la qualité du travail de nos collègues et du facteur humain qui garantit que « tout se passe bien ».

La mise en œuvre de cette méthodologie implique un changement de paradigme dans lequel nous ne parlons plus seulement d’« erreur humaine », mais aussi de « réussite humaine ». L’objectif est de mettre en valeur des comportements positifs au quotidien qui témoignent d’attitudes sûres et mettent l’accent sur une approche positive de la sûreté. La philosophie SAFETY II sera progressivement appliquée dans un plus grand nombre de projets et de lieux de travail de GDES dans le monde. La continuité du programme et son extension constitueront un élément supplémentaire de notre engagement en faveur du développement durable et du maintien des plus hauts niveaux de qualité et de sûreté au sein de GDES ; projet après projet et génération après génération.