GDES achève avec succès le projet Extrados, le plus important contrat d’exécution de GDES sur le marché nucléaire français

EDF, propriétaire de l’ensemble des centrales nucléaires en France, a initié le projet Extrados pour améliorer l’étanchéité des enceintes en béton sous pression dans plusieurs de ses centrales nucléaires.

Afin d’apporter une solution alternative aux systèmes existants sur le marché, GDES a réalisé un projet d’innovation visant à concevoir un nouveau système de revêtement pour améliorer l’étanchéité des enceintes à double paroi dans le bâtiment du réacteur (SYSTÈME SIKAWRAP 230C).

SIKAWRAP 230C a été conçu pour être appliqué sur la face externe du confinement intérieur (Extrados) et pour améliorer l’étanchéité, la résistance à la contre-pression et la bonne adhérence sur les parois en béton. Ce système, développé et homologué par le GDES, fait l’objet d’un accord exclusif pour être appliqué à l’ensemble du parc nucléaire appartenant à EDF.

Une fois optimisé et caractérisé, le système de revêtement  SIKAWRAP 230C a été appliqué par GDES dans les centrales nucléaires Cattenom 3, Flamanville 1 et 2, où, dans le cadre du projet Extrados, 10 500 m2  de surface ont été traités entre 2016 et 2019.

Ce grand projet, développé pour EDF au sein du programme Grand Carénage,  constitue une solution pour prolonger la durée de vie des centrales nucléaires traitées.

Le contrat d’exécution Extrados, d’une valeur de 26 millions d’euros, a consisté en 4 différentes interventions.  En moyenne 180 personnes spécialement formées par GDES ont travaillé sur chaque intervention pour un total de 200 000 heures de travail cumulées au cours des quatre années d’étude, de conception, d’homologation du système SIKAWRAP 230C et d’exécution des travaux.

La vérification de l’efficacité de ce système de revêtement innovant a été effectuée par le client, au moyen de tests de pression, de résistance et d’étanchéité, dans les différents bâtiments de confinement traités. Le dernier test a été réalisé à Flamanville 2 en septembre 2019 et, comme pour tous les tests précédents, les critères et exigences de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et d’EDF ont été respectés.

Le projet Extrados a démontré, à grande échelle, la capacité de GDES à organiser et coordonner les ressources humaines nécessaires pour intervenir directement dans des phases complexes d’exploitation du parc nucléaire français. GDES a démontré sa capacité d’innovation technique en développant des solutions réelles à un problème spécifique et complexe, répondant aux exigences définies par le client. Il témoigne également du succès de l’internationalisation du groupe GDES avec notamment sa capacité de collaboration et d’organisation interne entre les différents départements et sites dans lesquels le Groupe est présent.

GDES travaille depuis plusieurs années dans le pays voisin et concentre actuellement son activité sur le traitement des surfaces, la gestion des déchets, le nettoyage chimique, le démantèlement et les projets technologiques d’ingénierie pour l’industrie nucléaire.

L’activité commerciale de GDES en France a débuté en 2007 et s’est consolidée comme l’un des principaux engagements internationaux du groupe en 2016 avec l’acquisition de la division nucléaire-industrielle d’Erba, spécialiste des peintures industrielles et revêtements anticorrosion.

GDES est également la seule société d’origine espagnole à bénéficier d’une acceptation par la CAEAR lui permettant de travailler pour le CEA français et la deuxième société non française à l’obtenir.

Les excellents résultats obtenus, ainsi que la reconnaissance de notre client dans les différents tests de pression du projet Extrados, nous positionnent comme fournisseur de référence dans les services de peinture et les traitements des surfaces spécialisés dans le secteur nucléaire français. C’est pourquoi nous tenons à féliciter tous les travailleurs impliqués dans ce projet passionnant, tant en France qu’en Espagne.