GDES participe à la construction du plus grand projet de fusion au monde

  • La Business Unit Traitement de surfaces de GDES a obtenu le marché d’application des revêtements du bâtiment principal dans le cadre du projet ITER

  • Jusqu’à 40 collaborateurs de la filiale française de GDES participeront, pendant les 3 prochaines années et demie, à la construction d’ITER, le plus grand projet scientifique et technique international.

FUSION FOR ENERGY, l´organisation de la UE qui gère la contribution européenne et la construction des bâtiments de la plateforme de l´ITER , a confié à la Business Unit Traitement de surfaces de GDES, l’application de revêtements spécifiques sur le bâtiment en construction où sera installé  la machine d´ITER,  ainsi que ses bâtiments annexes.

Les prestations confiées à la filiale française du groupe GDES, GDES Erba, seront exécutées au cours des 3 prochaines années et demie et jusqu’à 40 salariés de sa filiale française y travailleront. ITER (en latin « le chemin ») est l’un des projets les plus ambitieux au monde dans le domaine de l’énergie. L’installation se trouve à Cadarache, dans le sud de la France, et compte sur la collaboration de 35 pays pour fabriquer le 1er dispositif de fusion à l’échelle industrielle, un dispositif de fusion magnétique conçu pour démontrer la viabilité de la fusion comme source d’énergie à grande échelle , non émettrice de CO2, reposant sur le même principe selon lequel le Soleil et les étoiles génèrent leur énergie.

GDES fait partie des équipes qui construiront l’enceinte où sera logé l´ITER, dans le bâtiment de Tokamak et les bâtiments annexes pour l’obtention du plasma de deutérium et de tritium, et GDES est chargé d’appliquer différents types de revêtements, en combinant des travaux avec des échafaudages, des moyens auxiliaires et des travaux verticaux sur une surface totale de 120 000 m2.

Parmi les différents revêtements qui seront appliqués, distinguons principalement :

  • Revêtements décontaminables et non décontaminables.
  • Revêtements anti-carbonatation.
  • Revêtements haute résistance chimique et trafic lourd.
  • Revêtements haute résistance à l’irradiation.
  • Revêtements avec des exigences supplémentaires en matière de conductivité électrostatique.
  • Revêtements résistants aux huiles et éléments chimiques spécifiques.

ITER est considéré comme le projet scientifique le plus complexe de l’histoire. Pour Héctor Dominguis, CEO de GDES, « La participation de notre Groupe au projet ITER réaffirme l’internationalisation de nos services et nous donne l’opportunité d’œuvrer activement à la construction du projet de recherche le plus passionnant du secteur de l’énergie à ce jour ».

En savoir plus :

www. f4e.europa.eu

www.iter.org