GDES invité au premier atelier européen, organisé par l’AEN, pour soutenir les futures leaders du secteur nucléaire.

Pour la première fois dans un pays européen, l’Espagne accueille l’atelier de mentoring de l’AEN, coorganisé avec WiN Espagne, Mentoring a Future Generation of Female Leaders in Science and Engineering.

L’atelier, tourné vers l’international et destiné aux jeunes filles ayant une curiosité scientifique, s’est tenu le 24 septembre à Avila, en coopération avec le Conseil de sûreté nucléaire espagnol (CNE) et dans le cadre de la 44e réunion annuelle de la Société nucléaire espagnole.

Plus de 40 étudiantes ont participé à l’atelier, auquel ont assisté le directeur général de l’AEN, William D. Magwood, le président de la Société nucléaire espagnole, José Antonio Gago, Yeonhee Hah, Head of the Division of Radiological Protection (OECD) et Tina Taylor Senior Director R&D, Deputy Chief Nuclear Officer (EPRI).

La directrice de l’innovation et de la technologie de GDES France, Adoración Arnaldos, lauréate du prix européen FEM’Energia 2017, a été invitée comme mentor dans ces ateliers sur le rôle des femmes dans le monde des sciences et des technologies.

L’Agence pour l’énergie nucléaire (AEN) est une agence spécialisée de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). L’objectif principal de l’AEN est promouvoir la coopération entre les gouvernements des pays participants pour le développement de l’énergie nucléaire en tant que source d’énergie sûre, acceptable du point de vue de l’environnement et économique.

L’AEN (Agence pour l’énergie nucléaire) de l’OCDE promeut ces rencontres de mentoring dans le but d’accroître la visibilité des femmes actives dans le secteur scientifique et d’encourager les jeunes filles et futures étudiantes à poursuivre des carrières d’ingénieurs et liées au secteur nucléaire.

La première édition de cette initiative a eu lieu au Japon en août 2017 et sera reproduite dans le monde entier avec la participation d’éminentes professionnelles de la technologie nucléaire.