Lainsa a organisé la 2ème Rencontre sur le thème de la santé et des radiations

Lainsa, une entreprise de Grupo Dominguis spécialisée dans les services de nettoyage industriel et de décontamination des centrales nucléaires et autres installations radioactives, a organisé en association avec d’autres institutions la 2ème Rencontre sur le thème de la santé et des radiations. La rencontre, qui a eu lieu en juin dernier à Teruel, avait pour objectif de coordonner les différentes études de laboratoire qui utilisent la dosimétrie biologique mais également de présenter les nouveaux équipements et les avancées dans le domaine des substances radio protectrices d’origine alimentaire

La rencontre a été organisée par Lainsa en association avec le Collège officiel des médecins de Teruel, l’hôpital La Fe de Valence en Espagne et Iberdrola. Le directeur de l’unité technique de protection radiologique de Lainsa, Marcelo Soto, a représenté l’entreprise Grupo Dominguis au sein du comité organisateur de cette rencontre, qui pendant trois jours a abordé des thèmes très intéressants tels que les résultats des études cytogénétiques chez les enfants de Tchernobyl mais aussi la thérapie étabolique en médecine nucléaire ou encore les effets biologiques des radiations non-ionisantes.

L’objectif était de présenter les études les plus récentes relatives aux substances radio protectrices d’origine alimentaire, les avancées en matière d’équipements de protection individuelle sans plomb et l’évaluation des atteintes chromosomiques induites par les radiations ionisantes (R.I.).

Sur le plan sanitaire, des déclarations intéressantes ont été développées sur les possibles effets stochastiques des R.I. dans le sang et la valeur des données de laboratoire sur le diagnostic et le pronostic des patients irradiés.

D’autres part, dans la continuité de son intérêt pour le secteur de la prévention et de la santé du travail, Lainsa a obtenu une nouvelle certification dans le domaine de la prévention des risques du travail et la protection de l’environnement, la “Certification du système commun MASE/UIC”.

Cette homologation est délivrée par l’organisme français GIPHISEMASE, après la réalisation d’un audit de sécurité, de santé et environnemental réalisé par une entité indépendante accréditée par le Bureau Veritas France.

Le rapport d’audit a révélé les nombreux points forts du système de travail, dont notamment, la réalisation des programmes de prévention et les évaluations des risques spécifiques pour chaque action ou projet, l’analyse des accidents et des incidents grâce à la méthodologie 5M, la réalisation de rapports d’audit internes annuels dans tous les centres de travail et enfin, un engagement certain en matière de formation par le biais de la valorisation les ressources employées et la formation personnalisée des nouvelles incorporations.

Vous devez être connecté pour publier un commentaire