GDEST4S implante à la centrale nucléaire de Cofrentes le système Off-Gas de surveillance continue des effluents gazeux.

GDES Technology For Services (GDES T4S) a achevé avec succès l’implantation à la Centrale nucléaire de Cofrentes du projet « Système de surveillance et d’évaluation en temps réel de l’intégrité du combustible du réacteur et des barres de contrôle à travers la mesure en continu des effluents gazeux de la ligne Off-Gas », lors du dernier ravitaillement en combustible de cette centrale.

La connaissance de l’intégrité du combustible et des barres de contrôle est d’une importance vitale pour la sécurité lors de l’exploitation d’une centrale nucléaire. Ce nouveau système permet de détecter de façon précoce les failles de combustible et de suivre leur évolution. Le système réalise également en parallèle le suivi de l’intégrité des barres de contrôle.  Cette technologie nous permet d’obtenir un suivi en ligne de l’état des combustibles, de réduire significativement les temps lors des opérations et, par conséquent, de réduire les coûts d’exploitation.

Le système de surveillance continue des effluents gazeux est le projet pionnier de GDES T4S, une société créée suite à l’alliance d’Iberdrola avec GDES. Ce projet a été développé par une équipe pluridisciplinaire formée de membres des équipes de R&D+i, Radioprotection et Systèmes d’information de GDES, avec le soutien direct du personnel de la centrale nucléaire de Cofrentes.