Programme pionnier de promotion de l’innovation.

IBERDROLA PRÉSENTE UN PROGRAMME PIONNIER DESTINÉ À PROMOUVOIR L’INNOVATION AVEC SES FOURNISSEURS.

L’initiative s’articule autour de trois axes : faciliter l’accès aux mécanismes de financement pour les fournisseurs et encourager la création conjointe d’entreprises (spin-offs de fournisseurs) et l’achat innovant aux PME.

Le Ministère de l’Économie et de la Compétitivité et IBERDROLA partageront les bonnes pratiques en matière de procédures d’achat innovant, ainsi que les opportunités de co-investissement dans le cadre du programme « INNVIERTE ».

IBERDROLA a lancé un programme d’innovation avec des fournisseurs qui vise à promouvoir et à accélérer le développement de nouveaux produits et services répondant aux besoins futurs de la Société et l’aidant à relever les défis du secteur.

La Directrice des Achats des activités de Génération, d’Énergies renouvelables et de Réseaux d’IBERDROLA, Begoña Ochoa, et le Directeur de l’Innovation, de l’Environnement et de la Qualité de la Société, Agustín Delgado, ont présenté cette initiative à Madrid avec María Luisa Poncela García, Secrétaire générale de la Science, de la Technologie et de l’Innovation du Ministère de l’Économie et de la Compétitivité, et Luis Carlos Cueto Álvarez de Sotomayor, Directeur Général Adjoint de la Promotion de l’Innovation et de l’esprit d’Entreprise de cet organisme public.

Le programme d’IBERDROLA s’articule autour de trois axes : faciliter l’accès aux mécanismes de financement pour les fournisseurs et encourager la création conjointe d’entreprises (spin-offs de fournisseurs) à travers son fonds d’investissement Perseo et l’achat innovant aux PME des produits et services développés.

Pour Agustín Delgado, une initiative de ce type « nous donne l’avantage de pouvoir compter sur des solutions d’avant-garde qui nous permettrons de nous différencier de nos concurrents tout en rendant nos entreprises plus efficaces ». Begoña Ochoa a quant à elle souligné qu’« IBERDROLA était fermement engagée auprès de ses partenaires locaux dans le monde entier » et a notamment indiqué qu’en Espagne l’entreprise avait réalisé en 2014 des achats auprès de fournisseurs estimés à près de 1,2 milliards d’euros.

Cette initiative renforcera le rôle de moteur d’IBERDROLA sur le tissu productif dans les zones où elle développe son activité et réaffirme son engagement en faveur de l’innovation, domaine dans lequel elle a consacré 170 millions d’euros en 2014 destinés au développement de projets de réseaux intelligents, de production propre ou encore d’énergie éolienne offshore.

Le Ministère et IBERDROLA partageront les bonnes pratiques en matière de procédures d’achat innovant, en promouvant l’innovation du côté de la demande, ainsi que les opportunités de co-investissement dans le cadre du programme « INNVIERTE » qui vise à promouvoir l’innovation des entreprises en soutenant les investissements de capital-risque dans des entreprises technologiques ou innovantes.

María Luisa Poncela García a ainsi souligné l’importance de la collaboration entre les administrations et les entreprises pour qu’un pays soit plus innovant et a indiqué que ce programme pionnier permettra à IBERDROLA d’aider les fournisseurs dans leur internationalisation. Luis Carlos Cueto a également souligné que le fait d’encourager la collaboration public-privé permettra de réduire le facteur d’incertitude dans le domaine de l’innovation, encourageant ainsi les entreprises à investir dans ce domaine.

Lors de la présentation du Programme d’Innovation avec des Fournisseurs d’IBERDROLA, trois fournisseurs du Groupe ont également été représentés : Grupo Dominguis, fournisseur de solutions technologiques dans le domaine de l’exploitation et de la maintenance d’infrastructures énergétiques à partir duquel la Société a constitué le spin-off GDES T4S, Sogecam, qui fournit des compteurs intelligents à la Société et Inerco, qui met en œuvre dans l’usine écossaise de Longannet deux systèmes destinés à réduire les émissions de NOx.