Grupo Bertolín et GDES construisent le nouvel entrepôt de stockage temporaire individualisé total (ATI-100) de la centrale nucléaire de Cofrentes

La centrale nucléaire de Cofrentes a entamé la construction de son nouvel entrepôt de stockage temporaire individualisé total (ATI-100), après avoir reçu l’autorisation du Ministère de la Transition Écologique et du Défi Démographique (MITECO) et avoir passé avec succès les inspections du Conseil de Sûreté Nucléaire (CSN). Les travaux, déjà en cours, se poursuivront jusqu’en 2026.
Le projet, attribué par IBERDROLA GENERACIÓN NUCLEAR, S.A.U., a été confié au groupement d’entreprises (UTE) formé par les sociétés valenciennes Grupo Bertolín, S.A.U. et GD Energy Services, S.A.U. (GDES). Il s’agit d’une initiative stratégique d’une valeur de plus de 10 millions d’euros, inscrite dans le 7ᵉ Plan Général de Gestion des Déchets Radioactifs, qui prévoit la construction d’entrepôts de stockage temporaire individualisé (ATI) ayant la capacité nécessaire pour accueillir le combustible usé jusqu’à l’arrêt définitif de chaque site.
Le nouvel ATI-100 a été conçu comme un complément à l’ATI-24 existant et permettra de couvrir la totalité des besoins en matière de stockage du combustible usé généré pendant toute la durée de vie de la centrale. Cette infrastructure sera située dans la zone nord du site, à côté de l’ATI-24 et des tours de refroidissement à tirage naturel.
Le projet comprend :
-
Une zone de stockage avec deux dalles sismiques en béton armé sur lesquelles seront placés les conteneurs de combustible usé.
-
Une surface pavée en béton autour et entre les dalles, pour permettre la circulation des moyens de transport, la manipulation des conteneurs et les manœuvres de placement sur les dalles.
-
Des murs périphériques servant à la fois de blindage contre les radiations émises par les conteneurs et de retenue du terrain.
-
En dehors de la zone de stockage, et reliée à celle-ci, une aire auxiliaire sera aménagée pour les manœuvres de transport et de bétonnage des conteneurs. Un nouveau bâtiment auxiliaire y sera construit pour accueillir la grue de manutention des conteneurs et une zone d’entreposage.
Importance stratégique du projet
Ce nouvel entrepôt renforce la capacité opérationnelle de la centrale nucléaire de Cofrentes, principale source de production d’électricité de la Communauté Valencienne, qui a atteint en 2024 une production brute de 8 238 GWh, soit 3,2 % de la production nationale et 45 % de la production régionale. Grâce à son fonctionnement, plus de 3 millions de tonnes de CO₂ n’ont pas été émises dans l’atmosphère.
Nous remercions Iberdrola Generación Nuclear S.A.U. pour la confiance accordée à cette alliance dans la réalisation d’un projet clé pour l’avenir énergétique et environnemental du pays.
Plus d’informations sur Grupo Bertolín : www.grupobertolin.es
Plus d’informations sur GDES : www.gdes.com