GDES élargit son portefeuille de services d’efficacité énergétique grâce à la technologie solaire thermique appliquée aux processus industriels

  • Grupo Dominguis Energy Services (GDES) renforce sa stratégie dans le domaine des technologies de la décarbonation avec son entrée dans le capital de la start-up valencienne Solatom.

  • La demande de chaleur dans l’industrie représente 2/3 de la consommation totale d’énergie de ce secteur. Rien que pour l’Espagne, le potentiel d’installation d’énergie solaire pour la chaleur industrielle s’élève à 68,2 GW.

Grupo Dominguis Energy Services (GDES) élargit son portefeuille de services d’efficacité énergétique en concluant une alliance stratégique avec la startup Solatom. Grâce à cet accord, la marque du groupe valencien GDES Efficiency (spécialisée dans l’optimisation des ressources énergétiques) ajoutera l’énergie solaire thermique à sa gamme de solutions industrielles, en complément de ses installations photovoltaïques.

Solatom, basée à Valence (Espagne), est devenue une référence dans notre pays pour la construction de la plus grande centrale solaire thermique de Fresnel à usage industriel au monde, sur le site de Heineken Espagne à Quart de Poblet (Valence). Le projet comprend 6 000 m2 de miroirs et 182 modules de Fresnel d’une puissance thermique de pointe de 3,5 MW, capables de couvrir 10 % de la demande de vapeur de cette usine.

Créée en 2016 sous la forme d’une petite société d’ingénierie, Solatom a participé à plusieurs accélérateurs européens. L’entreprise a breveté sa propre technologie de « chaudières solaires » dans le but de développer une alternative renouvelable aux chaudières conventionnelles à combustible fossile actuellement utilisées dans les processus industriels. 

Le premier prototype a été assemblé dans un garage de la ville d’Oliva et, depuis lors, ils ont déployé leur technologie dans des multinationales telles que Heineken et Unilever. En 2020, la plateforme internationale Mission Innovation a estimé le potentiel de réduction des émissions à long terme de la technologie Solatom à 68 millions de tonnes de CO2 par an, ce qui la positionne au premier rang des solutions espagnoles et au sixième rang mondial dans le classement des innovations pour lutter contre le changement climatique.

Solatom utilise une technique appelée CSP (Concentrated Solar Power). Une technologie mature et largement testée, que Solatom a brevetée dans une version modulaire pour l’industrie, adaptée à la production de chaleur à haute température.

Les systèmes solaires à concentration réfléchissent la lumière à l’aide de miroirs, en la concentrant afin de pouvoir atteindre de hautes températures. La société valencienne va encore plus loin dans l’utilisation de cette technologie, avec une conception modulairelégère, transportable et peu coûteuse, capable de répondre à la forte demande de chaleur de l’industrie actuelle.

La chaleur industrielle obtenue grâce à l’énergie solaire permet d’économiser entre 35 % et 63 % de la consommation d’énergie

Les chaudières solaires de Solatom sont capables d’atteindre des températures allant jusqu’à 450 °C et 30 bars de pression, ce qui leur permet de fonctionner dans les mêmes conditions que les chaudières conventionnelles utilisées dans la plupart des usines. En outre, avec un poids de seulement 25 kg/m2, elles peuvent également être installées sur des toitures légères. La chaleur est générée sous forme de vapeur, d’huile thermique, d’eau ou d’air, et constitue un complément parfait aux installations énergétiques d’autoconsommation industrielle, car elle permet d’économiser entre 35 % et 63 % de la consommation d’énergie des chaudières conventionnelles.

La production de chaleur industrielle au moyen de l’énergie solaire, sans utilisation de combustibles fossiles, représente à la fois une économie financière et un gain environnemental. Actuellement, selon l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), 78 % des chaudières industrielles en Espagne utilisent des combustibles fossiles.

Avec cette alliance stratégique, le groupe valencien GDES franchit une nouvelle étape dans son engagement en faveur de la durabilité, de l’innovation ouverte et de la promotion des technologies pour la décarbonation, essentielles pour une transition énergétique durable.  

Pour Héctor Dominguis, Président de GDES, l’entrée dans le capital de la société Solatom renforce la stratégie de son groupe tant au niveau technologique que stratégique, en ligne avec le nouvel objectif de la société et son intérêt à fournir des solutions pour une transition énergétique durable. « Ce nouveau portefeuille de services d’énergie solaire thermique vise à offrir des solutions aux défis économiques de nos clients et aux défis environnementaux, en proposant des solutions basées sur l’optimisation, la décarbonation et l’utilisation efficace de leurs ressources énergétiques ». 

En faisant partie de cette entreprise, GDES élargira son portefeuille de services en ajoutant à la vente d’électricité (en format EPC et PPA), la vente de chaleur renouvelable, en format HPA (Heat Purchase Agreement), ainsi que des solutions d’autoconsommation d’électricité et de chaleur pour l’industrie, qui complètent les services d’efficacité énergétique industrielle de sa marque GDES Efficiency.

Cette alliance entre des entreprises de notre région vise à promouvoir l’innovation et le développement technologique dans la Communauté valencienne.

 

En savoir plus GDES Efficiency