Nouveau contrat de décontamination pour EDF en France

EDF-UTO (unité technique opérationnelle) a attribué au consortium formé par NUVIA et GDES un nouveau contrat de décontamination lors des rechargements couvrant l’ensemble du parc nucléaire français pour les 8 prochaines années. Dans le cadre de ce contrat de grande envergure, des études et des solutions spécifiques pour la décontamination des zones à haut risque d’exposition aux radiations (décontamination lourde) seront réalisées à la demande de chaque centrale. GDES sera notamment chargé de certaines tâches de décontamination sous eau afin de réduire la contamination des sols et des parois de la piscine du réacteur. Pour ce faire, GDES mettra à la disposition d’EDF, en complément des travaux de décontamination de NUVIA, les équipements DEMOS de décontamination sous eau et LD9 de filtration submersible.

 

DEMOS est le système robotique développé par GDES pour le nettoyage et la décontamination ciblée des fonds et des parois des piscines du bâtiment du réacteur. Il permet la visualisation en ligne et l’enregistrement vidéo des opérations. Ce robot réduit les niveaux de contamination par un procédé mécanique de brossage et d’aspiration, sans utiliser de produits chimiques, évitant ainsi la production d’effluents liquides.

DEMOS offre aux centrales la possibilité d’effectuer des travaux dans une cuve inondée sans interférer avec d’autres activités, et peut être exploité en parallèle à des activités qui se trouvent ou non sur un chemin critique. Selon le type de centrale, il est même possible d’effectuer les travaux avant le début de l’arrêt du réacteur. Cette technologie déjà utilisée avec d’excellents résultats dans les centrales nucléaires de Cofrentes et Trillo en Espagne et Laguna Verde au Mexique, minimise les niveaux de dose dans les tâches de nettoyage et de maintenance qui sont ensuite effectuées dans la piscine du réacteur, pouvant même réduire de 60 % la dose opérationnelle du personnel mécanique et de décontamination.

L’équipement LD-9 de filtration submersible recueille les dépôts aspirés lors des travaux de décontamination avec DEMOS. La première intervention des équipes de GDES dans le cadre de ce contrat aura lieu à la centrale de Cruas au cours du premier trimestre 2024.