GDES s’associe avec Kerionics pour développer la technologie de l’hydrogène vert

Grupo Dominguis Energy Services (GDES) signe une alliance stratégique avec la startup valencienne Kerionics dans le but de développer la technologie de production d’hydrogène en Espagne.

Kerionics, spin-off de l’Institut de technologie chimique de l’Université polytechnique de Valence et du Conseil supérieur de la recherche scientifique espagnol (CSIC), se consacre au développement de solutions et de produits adaptés aux défis industriels posés par l’économie zéro émission nette (hydrogène vert, décarbonation, stockage de l’énergie, production d’énergie renouvelable et électrification). Son principal actif est le développement, la fabrication et la commercialisation de composants essentiels pour les électrolyseurs à haute température et elle est spécialisée dans la technologie SOEC (solid oxide electrolyser cell). Une technologie innovante, avec des rendements très supérieurs à ceux des technologies actuelles, qui sera essentielle à la décarbonation des industries et des secteurs dans lesquels il est à ce jour difficile de remplacer les combustibles fossiles.

Avec cette alliance stratégique, le groupe valencien GDES franchit une nouvelle étape dans son engagement en faveur de la durabilité, de l’innovation ouverte et de la promotion des technologies Net-Zero, nécessaires à la transition énergétique.  Donner un élan à la production, au stockage et à l’utilisation d’énergie à faible émission de carbone provenant des énergies renouvelables ou de l’énergie nucléaire contribuera à décarboner les industries à forte intensité énergétique telles que l’industrie chimique et pétrochimique, la sidérurgie et les transports, entre autres.

Modèle de stack développé par Kerionics pour la production d’hydrogène vert au moyen d’électrolyseurs, dispositifs clés pour réaliser la production d’hydrogène par électrolyse.

GDES collaborera avec Kerionics, d’une part, par le biais d’un prêt participatif capitalisable et, d’autre part, en fournissant des conseils techniques et un soutien à l’industrialisation des développements à venir utilisant la technologie SOEC.

Il s’agit d’une alliance visant à promouvoir l’innovation et le développement technologique dans la Communauté valencienne, en investissant et en s’impliquant dans des entreprises afin de permettre que ces projets deviennent des réalités commerciales.

Pour Héctor Dominguis, Directeur général de GDES, « Les alliances avec des startups dynamiques et disruptives comme Kerionics augmentent l’efficacité et l’agilité permettant d’apporter des solutions sur le marché et contribuent à ce que le tissu d’entreprises de la Communauté valencienne devienne une référence nationale. C’est pourquoi chez GDES nous continuerons à rechercher des synergies pour innover par la coopération dans tous les domaines liés à la décarbonation, l’efficacité énergétique, la numérisation et l’économie circulaire ».

La stratégie de l’Hydrogène renouvelable de la Communauté valencienne pour 2030 prévoit la production de 75 000 tonnes d’hydrogène par an à partir de sources renouvelables situées dans la région, dans le cadre économique des fonds Next Generation. Ce plan se concentre essentiellement sur le fait que l’industrie valencienne a une consommation d’énergie élevée qui nécessite des solutions plus efficaces, tant sur le plan environnemental qu’économique, notamment dans les usines qui ont actuellement un besoin élevé d’énergie thermique comme les usines de céramiques, pétrochimiques ou textiles.

Cette stratégie valencienne de l’hydrogène vise également à créer et à promouvoir des fournisseurs valenciens des nouvelles technologies nécessaires à la production d’hydrogène vert, en développant industriellement la production d’électrolyseurs plus efficaces. Une initiative dans laquelle la spin-off de l’UPV et du CSIC, Kerionics, entend fabriquer des équipements d’une capacité totale de 616 MW, qui seront livrés entre 2026 et 2030.

 

À propos de Kerionics

Fondée en 2014, Kerionics est une entreprise technologique qui se consacre au développement, à l’industrialisation et à la production de stacks/modules et d’installations de membranes céramiques ioniques. Son activité principale est l’innovation dans le domaine du génie chimique, de l’énergie et de la technologie céramique.

Son savoir-faire technologique vise à répondre aux besoins des industries à forte consommation d’énergie pour améliorer l’efficacité énergétique, intensifier les processus industriels, mettre en place des solutions de décarbonation industrielle, réduire les coûts de production d’oxygène et d’hydrogène et améliorer les produits et la compétitivité des clients.

Ces dernières années, les développements et implantations de Kerionics ont bénéficié du soutien de Fundación Repsol, H2020 SME Instrument et initiative SPIRE, Climate Kic Accelerator, IVACE (Institut valencien de la Compétitivité), AVI (Agence valencienne de l’Innovation) et CDTI (projets Neotec et Missions 2020, 2021 et 2022).

www.kerionics.com

De gauche à droite : Fernando Colón, associé directeur de Kerionics ; Sandra Sáez, directrice économique et des systèmes de GDES ; Héctor Dominguis, CEO de GDES ; Clara Fornés, associée fondatrice de Kerionics ; José Manuel Serra, associé fondateur de Kerionics ; Adoración Arnaldos, directrice de l’innovation et de la technologie de GDES et Javier Albert, administrateur de Kerionics.