90 Anniversaire Grupo Dominguis Energy Services

Grupo Dominguis Energy Services (GDES), groupe d’entreprises international d’origine valencienne présidé par José Dominguis Renard et dirigé par Héctor Dominguis Pérez en tant que CEO, célèbre ses 90 ans d’histoire dans la prestation de services pour l’industrie, notamment pour le secteur de l’énergie.

Ce groupe, fondé à Valence en 1932, est actuellement leader en matière de services de soutien aux opérations, maintenance et démantèlement, traitement des surfaces, logistique, efficacité énergétique et transformation numérique pour des secteurs industriels aussi divers que le nucléaire, éolien, solaire photovoltaïque, métallurgique et bien d’autres. GDES est actuellement présent dans 8 pays et dispose d’une équipe humaine hautement qualifiée, avec laquelle il a atteint 84 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021.

L’histoire de cette entreprise familiale est l’histoire de trois générations qui a commencé à Pego (Alicante), au début du XXe siècle et en plein milieu de la crise qui a suivi la Première Guerre mondiale, lorsque Joaquín Dominguis Cardona, comme beaucoup d’autres jeunes de La Marina et de La Safor, a décidé d’émigrer aux États-Unis à l’âge de 17 ans avec pour objectif de trouver une activité lui permettant d’entreprendre pour son avenir.

Origine de Grupo Dominguis Energy Services

Joaquín Dominguis Cardona est rentré en Espagne en 1923 avec une idée précise d’entreprise. Il crée sa propre entreprise de peinture à Valence, en 1932, sous le nom de Pinturas J. Dominguis. Focalisé sur son activité de peinture murale, il parvient à participer à de grands projets de la ville tels que la Finca Roja, le bâtiment de la Cooperativa de Agentes Comerciales ou Los Chalets de los Periodistas.

Avec le début de la guerre civile espagnole, Joaquín Dominguis Cardona est contraint à l’exil en Algérie, où il entre dans un camp de concentration, laissant derrière lui son entreprise naissante, sa femme et ses quatre enfants. Il ne reviendra en Espagne qu’en 1948 et en peu de temps, malgré les difficultés de l’époque, il parvient à relancer avec succès l’activité de l’entreprise, obtenant des contrats de peinture pour des constructions résidentielles et des contrats d’entretien pour des bâtiments uniques de la Diputación Provincial de Valencia (Conseil de la Province de Valence) : Teatro Principal, Plaza de Toros, Beneficencia

Au cours des années 60 et sous la direction de José Dominguis Renard qui a rejoint l’entreprise à l’âge de 20 ans seulement, le domaine d’activité de l’entreprise est élargi, pour réaliser des travaux de peinture et de revêtements dans les secteurs industriels (électrique, pétrolier, métallurgique, chimique) et naval (chantiers navals) et elle a consolidé sa position de référence nationale dans ces secteurs. Son père, Joaquín Dominguis Cardona et son fils aîné, Joaquín Dominguis Renard se sont consacré à la peinture dans les travaux résidentiels jusqu’à la fin des années 60.

Le saut nucléaire et la consolidation de Grupo Dominguis

José Dominguis, en 1973 et sous le nom de Dominguis SL, décide d’évoluer avec sa spécialisation vers d’autres secteurs, voyant une opportunité dans le secteur nucléaire, car à cette époque, la construction de la deuxième génération de centrales nucléaires avait commencé en Espagne.

Les exigences de qualité et de sécurité étaient très élevées, mais ils les ont satisfaites et, en 1975, ont obtenu un contrat avec la centrale nucléaire d’Almaraz pour les services de peinture et de revêtements de ses bâtiments et installations puis, en 1978, le contrat de Cofrentes, et plus tard également à Trillo et Vandellós II.

Une fois installés à Almaraz, ils ont pu observer les besoins en matière de maintenance et d’assistance, qui ont été nécessaires lors des phases suivantes. Fidèle à son esprit de croissance et de diversification, Grupo Dominguis constitue en 1977 l’entreprise LAINSA (acronyme en espagnol de « Logistique et conditionnement industriel, S.A. »), axée sur les travaux de nettoyages industriels, tels que : eau à haute pression, par absorption, chimique, cryogénique, grenaillage, etc.

L’entreprise a continué à élargir ses compétences en participant, petit à petit, à de nouveaux services couvrant l’ensemble du cycle de vie des centrales nucléaires. Des services de décontamination, protection radiologique, gestion des déchets, démantèlement et services d’urgence. Elle a consolidé sa position de groupe leader dans les services de soutien aux opérations, à la maintenance et au démantèlement dans l’industrie nucléaire espagnole.

De 2000 à nos jours. Diversification, internationalisation et innovation

En 2005, la société holding Grupo Dominguis  est constituée, intégrant toutes les sociétés du Groupe, José Dominguis étant Président du conseil d’administration et Directeur général, jusqu’à ce qu’en 2012 Héctor Dominguis, Directeur général du Groupe, assume le mandat de CEO, poursuivant la stratégie de croissance et de diversification du Groupe.

GDES est à ce jour non seulement un leader en matière de services à l’industrie nucléaire à l’échelle européenne avec une présence sur plus de 20% du parc nucléaire français et avec des projets de démantèlement en Italie, en Suède et au Royaume-Uni, mais il a également élargi ses services en travaillant dans de nouveaux secteurs tels que l’éolien, la transformation numérique et le solaire photovoltaïque, avec une présence dans 9 pays : Espagne, France, Italie, Royaume-Uni, Suède, Portugal, Panama, Mexique et États-Unis.

Stratégies d’avenir

À partir de 2020, GDES cherche à consolider sa stratégie dans les services axés sur la durabilité environnementale et décline sa stratégie pour les prochaines décennies en 4 axes stratégiques ; la décarbonation (fournir un service et soutenir toutes les sources d’énergie à faible émission de dioxyde de carbone), l’efficacité énergétique, pour promouvoir l’autoconsommation et la réduction de la consommation d’électricité dans l’industrie, la transformation numérique, comme source d’amélioration de l’efficacité et de réduction du gaspillage ; et l’économie circulaire pour promouvoir la revalorisation des déchets et leur réinsertion dans les processus industriels.

Une évolution en quête de durabilité, tant sur le plan commercial qu’environnemental, rendue possible par les valeurs promues par son fondateur Joaquín Dominguis Cardona dès 1932 et transmises de génération en génération : le besoin de fournir une valeur ajoutée, les vertus d’un bon service à la clientèle et l’innovation comme facteur de différenciation.