Pour la première fois, GDES participe au démantèlement d’un réacteur nucléaire de 600 MW en Suède
GDES, en tant que sous-traitant d’Uniper, achève avec succès les travaux de post-segmentation de la cuve du réacteur de Barsebäck.
Le groupe d’entreprises valencien GDES, s’est vu attribuer par Uniper Anlagenservice GmbH un contrat de soutien au démantèlement des centrales nucléaires de Barsebäck et Oskarshamn en Suède, et a terminé avec succès les travaux complexes de segmentation du couvercle du drywell « chambre sèche », ainsi que de la tête de la cuve du réacteur et post-segmentation de la cuve, dans la centrale nucléaire de Barsebäck-1 en Suède, le premier des quatre RPV (reactor pressure vessel) à être démantelé.
Le projet, attribué à GDES par Uniper Anlagenservice GmbH, a commencé en juillet 2020 et aura une durée de 4 ans.
Ce contrat est exécuté en deux phases distinctes (2 ans dans la centrale de Barsebäck et 2 ans dans la centrale d’Oskarshamn) et implique la découpe de différentes pièces provenant du démantèlement des réacteurs des deux centrales, ce qui permet d’optimiser les processus technologiques et de créer une approche technique unifiée pour la réalisation des deux travaux. Un travail de post-segmentation de quatre RPV (reactor pressure vessel) est notamment effectué, ainsi que des travaux de découpe et de démantèlement des lignes d’insertion et de retrait des mécanismes hydrauliques d’entraînement des barres de commande (CRDH), en utilisant des équipements sur mesure conçus et fabriqués par Uniper Anlagenservice.
Le poids total des équipements démantelés dans la cuve du réacteur de Barsebäck 1 a été de 430 tonnes. Lors de cette première étape, la cuve du réacteur a été séparée en anneaux d’une hauteur de 0,9 à 1,8 mètres par découpe thermique. Chaque section pesait entre 12 et 24 tonnes. Lors du démantèlement, la cuve du réacteur a été divisée de haut en bas en 13 anneaux, plus la partie inférieure du réacteur. Après la pré-découpe, les anneaux ont été transportés de la fosse du réacteur à la zone de post-segmentation pour être découpés et emballés dans des conteneurs par l’équipe de GDES en Suède.
La stratégie de démantèlement de GDES et Uniper repose sur une combinaison de découpes manuelles mécaniques/thermiques et de découpes robotisées à distance.
Le « cœur » technologique du projet est le robot qui effectue la découpe thermique des quatre cuves des centrales de Barsebäck et Oskarshamn, à sec et à distance.
Ce projet d’ingénierie de pointe est un très bon exemple de la manière de combiner, pour des défis de cette nature, des solutions de haute technologie (système robotique pour la post-segmentation) avec des outils « off-the-shelf ». De cette manière, les similitudes entre les deux réacteurs suédois sont exploitées, des stratégies de démantèlement synergiques sont mises en œuvre en termes de méthodologies et d’outils utilisés, et les coûts sont réduits.
« La découpe, la segmentation et le démantèlement de la cuve d’un réacteur nucléaire en Suède a été la première expérience, et surtout, une expérience réussie pour GDES. Nous sommes impatients de commencer les travaux sur les unités restantes et d’obtenir les mêmes excellents résultats », a déclaré Diego Santoro, Directeur de la BU de Démantèlement de GDES.
Il s’agit du premier contrat de démantèlement attribué à GDES en Suède. GDES s’est démarqué dans son offre en raison de ses plus de 40 ans d’expérience dans la filière nucléaire. GDES n’a pas seulement participé à la construction des principales centrales nucléaires espagnoles au cours des années 70 et 80, mais aussi à leur maintenance et, actuellement, à leur démantèlement, en participant, entre autres, aux projets de Vandellós I et José Cabrera. En outre, GDES a participé à des projets de démantèlement en Italie, au Royaume-Uni, en France et, maintenant, en Suède.