Dominique Mouillot élue Présidente de Women in Nuclear Global (WiN Global)
Dominique Mouillot, Vice-presidente de GDES en France, a été élue prochaine Présidente de Women in Nuclear Global (WiN Global), association internationale ayant pour but de renforcer le rôle des femmes dans l’industrie nucléaire. Cette nomination sera effective début octobre lors de la prochaine assemblée générale ordinaire virtuelle.
Présidente de WiN France au cours des 15 dernières années, Dominique Mouillot deviendra Présidente de WiN Global pour les deux prochaines années, avec une option de reconduction pour deux ans supplémentaires. La décision a été prise lors des ‘Élections 2020’ qui ont eu lieu en février dernier, pour renouveler le conseil d’administration de Win Global.
À propos de WiN Global
Women in Nuclear Global (WiN Global) est une association internationale à but non lucratif de femmes travaillant dans divers domaines de l’énergie nucléaire et ses applications.
WiN Global compte actuellement environ 35 000 membres dans 109 pays. Cette association regroupe des femmes travaillant en médecine nucléaire, au sein des autorités de réglementation et de sureté, dans l’industrie, dans les centres de recherche, dans les universités.
WiN Global est une association unique au monde, étant la seule association internationale de femmes dans un secteur industriel, l’industrie nucléaire
Les missions de WiN Global sont de :
- Communiquer sur l’énergie nucléaire, la transition énergétique, et la protection de l’environnement vers les publics et les relais d’opinion diversifiés.
- Promouvoir l’intérêt des métiers de l’ingénierie nucléaire, la science et d’autres professions liées au nucléaire, auprès des femmes et des jeunes générations.
- Contribuer à l’échange de connaissances et d’expériences entre les membres et les chapters.
- En août 2015, WiN Global a signé un engagement avec l’initiative « Nuclear for climate », proclamant l’énergie nucléaire comme un élément clé de la solution dans la lutte contre le changement climatique.
Les actions de Dominique Mouillot au sein de WiN
Dominique Mouillot est impliquée dans WiN depuis plus de 20 ans, à travers différents rôles et postes.
Elle a été Présidente de WiN France pendant plus de 15 ans, contribuant ainsi au développement de l’association et en augmentant considérablement le nombre de membres (en fait plus de 600 membres). De plus, en tant que Présidente de WiN France, elle a mené de nombreuses actions pour promouvoir la technologie nucléaire et la mixité et parité dans ce secteur d’activité.
En 2008, Dominique a co-fondé, avec EDF, le Prix Fem’Energia dont le but est de promouvoir la diversité de l’industrie nucléaire en donnant plus de visibilité aux femmes dans les métiers scientifiques, techniques et technologiques liés à l’énergie nucléaire, et en attirant les jeunes femmes dans le secteur nucléaire. La direction d’EDF soutient fortement cette initiative et participe d’année en année à ces prix reconnus.
En 2010, Dominique MOUILLOT a fondé WiN Europe avec 10 autres pays et en a assuré la présidence pendant 5 ans.