Service de récupération des métaux pour Acerinox

Au cours de l’année 2020 la business unit Logistique de GDES a consolidé un nouveau service pour son client Acerinox dans les installations de Los Palmones, Cadix (Espagne).

Ce nouveau service a été conçu dans le cadre de notre engagement pour la durabilité et il repose sur le concept de l’économie circulaire, un modèle économique qui vise à maintenir la valeur des produits, des matériaux et des ressources aussi longtemps que possible et à réduire au minimum la production de déchets. L’objectif est de mettre en place une nouvelle économie, circulaire et non linéaire, qui vise à « boucler la boucle » du cycle de vie des produits, en l’occurrence, réutiliser des déchets générés dans le cadre du service de récupération des métaux que nous fournissons pour Acerinox à Cadix.

Concrètement, depuis le début de l’année, GDES a travaillé dans le service de séparation et de récupération des métaux à partir des déchets de briques réfractaires produits après la fusion de la ferraille dans les louches des fours de l’aciérie de Los Palmones. Une fois le métal récupéré, les agrégats et les briques étaient gérés comme des déchets. En tant que proposition de valeur, en plus d’améliorer le processus de récupération, GDES a mis en œuvre le concept d’économie circulaire, en utilisant les agrégats et les briques comme matière première dans d’autres industries, telles que la fabrication de béton préfabriqué sec ou la construction de routes, de manière à réduire la quantité totale de déchets produits.

Ce service est provisoirement fourni au sein de l’aciérie en attendant la mise en place d’une installation externe dont GDES sera le gestionnaire agréé.  La clé de ce nouveau service logistique est la valeur ajoutée qu’il apporte à la fois au client et à la société, car il s’agit d’une pratique qui représente une solution respectueuse de l’environnement, efficace et compétitive sur le plan des coûts, avec une projection sur le long terme.