GDES invité par EDF à sa conférence annuelle PEX ACIER 2020
GDES a eu l’honneur d’être l’un des deux prestataires de services invités par EDF à participer à sa conférence annuelle sur les expériences opérationnelles PEX ACIER 2020. Cette conférence est consacrée à l’échange d’expériences relatives à la maintenance des échangeurs et récipients du poste d’eau et des auxiliaires nucléaires.
Elle s’est tenue à Paris les 22 et 23 janvier à EDF UNIE (Paris). Lors de cette conférence, GDES a eu l’occasion de présenter à un comité composé de directeurs techniques, directeurs de maintenance et responsables d’ingénierie de différentes centrales nucléaires appartenant à EDF, ainsi qu’à des experts et aux principales entités du secteur nucléaire en France (DIPDE, UTO, CNEPE, UNIE, etc.), les activités suivantes réalisées pour EDF au cours de l’année 2019 :
Élimination des dépôts d’oxyde de fer et de silice dans les échangeurs RRA (système de refroidissement du réacteur à l’arrêt) du circuit primaire de la centrale nucléaire de BLAYAIS -Tranche 2. (Présentation réalisée par Amparo Ponce, Ingénieur de projet de GDES France, en collaboration avec UTO et CNPE Blayais)
Élimination mécanico-chimique des dépôts de magnétite dans les GSS de la Tranche 5 de la CNPE de Gravelines ; service que GDES réalise en exclusivité depuis 2009. Il s’agit de la troisième intervention de ce type réalisée dans le parc nucléaire français. GDES a déjà fourni ce service dans la centrale nucléaire de Fessenheim (2009) et dans la centrale nucléaire de Bugey (2010-11). (Présentation réalisée par Amine Torchi, Responsable opérationnel de GDES France, en collaboration avec UTO).
Services de métallisation exécutés pour EDF en 2019. Services exécutés dans les centrales de Bugey, Nogent, Belleville et Dampierre comme solution à l’érosion et à la corrosion des équipements GSS. (Présentation réalisée par Patrice Guerra, Directeur du Développement et Coordination des projets de GDES France).
Notre invitation à cette conférence organisée par EDF pour échanger des expériences opérationnelles a permis à tous les participants, acteurs clés du processus décisionnel d’EDF, de découvrir la capacité de GDES à développer des solutions innovantes. Une opportunité exceptionnelle qui souligne la grande expérience de GDES dans les services de maintenance et de traitement des surfaces des installations nucléaires du parc nucléaire français.