GDES Innovation met en œuvre le système « VIGIA » dans la centrale nucléaire de Cofrentes, pour la surveillance et le contrôle des matériels dans les zones FME.
GDES Innovation a mis en œuvre lors du 22e rechargement de la centrale nucléaire de Cofrentes son développement technologique innovant VIGIA, un système hardware et software pour le contrôle et la surveillance des matériels dans les zones FME (Foreign Material Exclusion) au moyen de la technologie sans fil RFID (Radio Frequency Identification).
Formé de deux balises mobiles et de deux unités de lecture portables et différents types de tags (étiquettes) pour classer et identifier n’importe quel matériel, VIGIA fournit un contrôle total des outils introduits dans l’installation de rechargement, notamment la cuve du réacteur, assurant ainsi leur traçabilité en temps réel de manière automatique et réelle. Le contrôle de VIGIA sur les outils et équipements s’effectue lors du « passage » de ses balises et permet même d’obtenir plusieurs enregistrements simultanés sans perte de temps ni enregistrement manuel dans les accès et sorties des opérateurs et techniciens.
Cette solution permet aux centrales de connaître en permanence et en temps réel les outils introduits dans les zones FME, et le personnel qui les apporte, ainsi qu’une recherche sélective en cas de perte éventuelle.
Cette innovation développée par GDES Innovation apporte comme valeur ajoutée et différenciatrice des données mises à jour en permanence, des lectures simultanées, des lectures lors du passage (« à la volée »), des informations numérisées (graphiques, caractéristiques, propriétés, etc.), une collecte d’informations pour une analyse ultérieure (nombre de personnes, temps, types d’outils, détection d’incidents, etc.), la recherche sélective d’outils non localisés et, en général, c’est une solution ouverte à de multiples et diverses applications adaptées à chaque client.
Dans le cas de la centrale de Cofrentes, deux balises VIGIA ont été installées pendant son rechargement. L’accès à l’installation de rechargement a produit 45 000 enregistrements en temps réel et 16 000 enregistrements pour l’accès à la cavité, pendant les 34 jours de durée des travaux.