La démolition de la coupole emblématique de la centrale José Cabrera a commencé

La centrale nucléaire José Cabrera, plus connue sous le nom de Zorita, en sera à l’étape finale de son démantèlement une fois terminés les démontages radiologiques et la décontamination des bâtiments.

Le projet consiste en la démolition conventionnelle des structures de l’installation et des bâtiments à l’aide de machines lourdes (y compris le bâtiment du réacteur), l’extraction d’éléments spécifiques encastrés (tuyaux et/ou points radiologiquement contaminés), la découpe au fil diamanté, la caractérisation et la classification des déchets à traiter. Dans le cadre des travaux de cette dernière phase, le démantèlement de la coupole emblématique de la centrale nucléaire de José Cabrera a déjà commencé, ce qui modifiera radicalement l’aspect extérieur de l’installation.

Le projet de démolition du bâtiment du réacteur et de l’entrepôt 1 de la centrale nucléaire de José Cabrera, auquel participe GDES en apportant son soutien à UTE MONLAINRE, sur une période de 18 mois, est le deuxième contrat en volume financier depuis que les travaux de démantèlement de la centrale ont commencé en 2010, dont la valeur est estimée à 10 millions d’euros.

La centrale nucléaire de José Cabrera a été la première à être construite en Espagne. Sa construction a commencé en juillet 1965 et a duré trois ans. Son exploitation commerciale a commencé en août 1969 et s’est terminée en mai 2006, après 38 ans de fonctionnement, une production de 35 530 millions de kWh, évitant l’émission de plus de 32 millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

En 2012, le démantèlement de la centrale a atteint une étape cruciale de l’ensemble du projet : l’ouverture du couvercle de la cuve du réacteur et la segmentation des composants internes du réacteur. C’était la première fois qu’un démantèlement de ces caractéristiques était entrepris en Espagne. L’UTE Monlain (L’union temporaire des entreprises GDES et Moncobra) a participé à ce projet en apportant son soutien à Westinghouse, dont les résultats ont été un succès reconnu par le propriétaire de la centrale Enresa. Le démantèlement de la cheminée de ventilation de la centrale s’est achevé en 2018. Selon Enresa, propriétaire de la centrale depuis 2010, 86 % du projet de démantèlement de la centrale a été réalisé.