45e réunion annuelle de la Société Nucléaire Espagnole

RASNE 45 - Vigo

GDES participe une fois de plus à la réunion annuelle de la Société Nucléaire Espagnole

La 45e réunion annuelle de la SNE (Société Nucléaire Espagnole) s’est tenue dans la ville de Vigo sous le slogan « Les incontournables contre le changement climatique ». C’était un point de rencontre entre les professionnels et les entreprises du secteur où non seulement des sujets d’actualité pour l’industrie nucléaire ont été abordés, mais aussi des travaux, des communications et des projets à haut profil technique ont été présentés. Elle a rassemblé plus de 600 professionnels et jusqu’à 280 présentations techniques ont été exposées dans les domaines suivants : ingénierie et innovation, qualité et réglementation, fusion, exploitation, gestion des déchets, démantèlement, radioprotection, conception et comportement des structures, simulation 3D avancée, médecine nucléaire, formation et communication, entre autres.

Dans le cadre du programme d’expositions et de sessions techniques, notre collègue Ignacio Sabater (Project Manager), a représenté GD Energy Services dans l’exposition Multimédia : « Génération du jumeau BIM numérique appliqué à la conception de protections passives contre le feu » élaborée avec Arturo Pascual, Directeur des Services de Protection thermique du GDES. Le système innovant proposé par GDES pour la phase d’ingénierie de conception pour la fourniture et l’installation de protections passives contre le feu permet d’avoir une représentation tridimensionnelle et géolocalisée de l’installation sans avoir à mesurer manuellement chaque élément. Le système de mesure laser permet, en effet, une planification de projet à un niveau de précision difficile à atteindre avec des systèmes de mesure conventionnels. Grâce au nouveau format des Sessions Multimédia, notre collègue Ignacio Sabater, a montré avec des lunettes de réalité augmentée, la complexité des conceptions obtenues à partir des informations acquises avec la mesure 3D et les modélisations tridimensionnelles des canalisations électriques dans le système BIM (Building Information Modeling).

Dans la même catégorie de Sessions Multimédia, José Tomás Ruiz, Country Manager du GDES en Espagne, a présenté l’exposé conçu avec Jesús Lacalle, Directeur de l’Innovation et de la Technologie et Antonio Martínez, Directeur des Services O&M, « Valeur ajoutée par la technologie et les processus de nettoyage dans les activités de maintenance et deréchargement de combustible ». L’évolution des services pour améliorer l’efficacité, la gestion du temps et les conditions de travail du personnel grâce aux nouveaux équipements et aux développements technologiques eux-mêmes ont été présentées à travers des supports audiovisuels.

Après les sessions techniques consacrées à « Maintenance, Inspection et Essais », Antonio Martínez a présenté l’exposé conçu avec les Project Managers  Amparo Ponce et Gumersindo Verdú, « Conception, développement, qualification et exécution d’un processus de nettoyage à distance de la plaque tubulaire des échangeurs RRA dans la CNPE BLAYAIS (EDF) ». Dans ce travail ont été présentées la conception et la mise en œuvre d’un système de nettoyage à l’eau sous pression à distance de la plaque tubulaire des échangeurs RRA des échangeurs dans la CNPE Blayais pour éliminer les dépôts accumulés et les éléments libres présents dans celle-ci. Un projet d’une grande importance puisqu’avant son lancement, il n’existait pas de procédure de nettoyage qualifiée pour réaliser cette activité.

Adoración Arnaldos, Directrice de la R et D et de l’innovation de GDES France et membre de Women In Nuclear a présenté les « Résultats de la session de mentorat organisée lors de la 27e conférence annuelle Women in Nuclear ». Cette exposition présentait les principales données, indicateurs et conclusions de la session de mentorat organisée dans le cadre des activités organisées par Women in Nuclear (WiN) Spain lors de la 27e Conférence annuelle mondiale Women in Nuclear (Madrid, 17-21 juin 2019). Les actions de mentorat visent à promouvoir le transfert des connaissances de la génération actuelle de scientifiques, d’ingénieurs et de technologues aux générations futures.

Acto de clausura 45 Reunión Anual Sociedad Nuclear Española

GD Energy Services a participé non seulement à la présentation des sessions techniques, mais aussi à la présidence de la session multimédia sur le Démantèlement (José Tomás Ruiz), à la présidence de la session consacrée à la Formation (Adoración Arnaldos) ou à la coordination de la session sur la Radioprotection et la Protection Environnementale. Adoración Arnaldos a également participé à l’atelier de mentorat organisé par WiN et le NEA, au cours duquel des activités scientifiques et technologiques ont été réalisées pour plus de 400 petites filles à Vigo.

Cette année, les dernières innovations de GDES et les services de GDS de protection passive, d’isolation thermique et d’étanchéité de pénétration faisaient partie du stand GD Energy Services. Le stand présentait non seulement les différents services du Groupe, mais représentait également notre diversification géographique et sectorielle.

Héctor Dominguis, CEO de GDES, en sa qualité de vice-président de la SNE, était chargé de clôturer la réunion de la Société nucléaire espagnole cette année, accompagné de José Manuel Redondo, directeur général adjoint de l’énergie nucléaire du ministère de la Transition écologique ; Elvira Romera, conseillère du Conseil de sécurité nucléaire (Espagne) et Javier Guerra, président de la SNE. Le rôle de l’énergie nucléaire dans le futur mix énergétique a été au centre de son discours de clôture et a souligné l’énergie nucléaire comme « fondamentale dans un scénario où l’électrification de la société et la croissance des énergies renouvelables sont envisagées ». Il a également souligné le slogan de cette année : « Les incontournables contre le changement climatique » qui, comme il l’a dit, « renforce l’engagement ferme en faveur de cette source d’énergie comme l’un des protagonistes sur la voie vers un avenir sans émissions de gaz à effet de serre ».

Chez GDES, nous sommes fiers de participer si activement à des événements comme celui-ci, qui favorisent le dialogue et le jumelage au sein du secteur, avec d’autres entreprises et entités nationales et internationales, tout en facilitant le développement des affaires et des activités commerciales.

La 46e réunion annuelle de la SNE a déjà une date. Elle se tiendra du 21 au 23 octobre 2020 dans la ville monumentale de Grenade.