Le démantèlement de la Centrale José Cabrera entre dans sa dernière ligne droite

Par le biais de l’UTE Monlain, GDES achève le démontage de la cheminée de ventilation de la centrale nucléaire José Cabrera, mieux connue sous le nom de Zorita.

La centrale nucléaire José Cabrera en sera à l’étape finale de son démantèlement une fois les démontages radiologiques et la décontamination des bâtiments terminés. Cette étape finale consiste en une démolition classique des structures de l’installation et des bâtiments (y compris le bâtiment du réacteur).

Selon Enresa, propriétaire de la centrale depuis 2010, 86 % du projet de démantèlement de cette centrale a déjà été exécuté.

Avec le retrait récent de la cheminée de ventilation par GDES à travers l’UTE Monlain, l’aspect extérieur de la centrale a commencé à changer.

La démolition de la cheminée de ventilation de la centrale nucléaire José Cabrera a été réalisée avec succès et selon le calendrier fixé, affirme Enresa.

La cheminée, en béton armé, avait une hauteur de 60 mètres et reposait sur une fondation de 4,5 mètres de profondeur.  Elle a été coupée en 12 grands blocs, qui ont été déplacés au sol pour être caractérisés, gérés et coupés en plus petites unités.

La centrale nucléaire de José Cabrera a été la première à être construite en Espagne. Sa construction a commencé en juillet 1965 et a duré trois ans. Son exploitation commerciale a commencé en août 1969 et s’est terminée en mai 2006, après 38 ans de fonctionnement, une production de 35 530 millions de kWh, évitant l’émission de plus de 32 millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

En 2012, le démantèlement de la centrale a atteint une étape cruciale de l’ensemble du projet : l’ouverture du couvercle de la cuve du réacteur et la segmentation des composants internes du réacteur. C’était la première fois qu’un démantèlement de ces caractéristiques était entrepris en Espagne. Ce projet a également été exécuté par GDES, par le biais de l’UTE Monlain et pour apporter un soutien aux services de Westinghouse, le propriétaire de la centrale d’Enresa reconnaissant le succès de ses résultats.