CNPE Almaraz fait l’acquisition du bras robotisé RESHAND
GDES-T4S a développé sur mesure une nouvelle version de son bras robotisé RESHAND pour l’exclusion de corps étrangers aussi bien dans la piscine qu’à l’extérieur.
Le modèle RESHAND que GDES-T4S a livré à la centrale nucléaire d’Almaraz est une nouvelle version capable de fonctionner également hors de l’eau, pour la manipulation des déchets radioactifs, le déplacement des matériels dans les zones difficiles d’accès ou à risque de radiation et de contamination, telle l’installation d’entreposage temporaire de déchets solides.
Le bras robotisé RESHAND a été initialement conçu pour l’exclusion de corps étrangers dans les piscines des centrales nucléaires. Il se connecte à tous les modèles de perche et est contrôlé par un seul opérateur à l’aide d’un gant Bluetooth à capteurs.
Équipé de trois degrés de liberté, de deux caméras, d’un ensemble complet d’outils et de batteries pour son autonomie énergétique ; il permet l’exclusion ou le repositionnement d’objets avec précision, efficacité et sécurité. L’un de ses principaux avantages est sa grande flexibilité d’utilisation et donc la réduction de la dose collective de l’opération, étant donné que RESHAND est conçu pour être manipulé par un seul opérateur.
En octobre 2017, GDES-T4S a fourni la première unité de ce développement technologique pour la centrale nucléaire de Cofrentes.
Le nouveau modèle RESHAND, développé selon les paramètres stipulés par la Centrale Nucléaire d’Almaraz, a été fourni en vue de pouvoir être utilisé, si nécessaire, lors des prochaines activités de rechargement en combustible de la CNPE Almaraz.
Une fois de plus, la technologie développée par GDES-T4S est source d’innovation dans les services d’opération et de maintenance du secteur de l’énergie, en offrant à ses clients des solutions technologiques adaptées à leurs besoins et à forte valeur ajoutée.