GDES achève avec succès et la reconnaissance de son client EDF, un projet pionnier de métallisation dans la centrale nucléaire de Civaux, France
C’est la première fois qu’une intervention de Métallisation de ce type a été réalisée dans l’industrie nucléaire française”
La division des Services de traitement des surfaces dirigée par Fernando Lázaro a achevé avec succès et de manière pionnière le projet de métallisation dans la centrale nucléaire française de Civaux.
Le projet, réalisé entre le 26 mars et le 12 avril 2018, a été commandé par EDF comme solution contre l’érosion et la corrosion sur certains piquages d’un séparateur-surchauffeur (Échangeur de chaleur). GDES a effectué des travaux de préparation de surface par projection abrasive à l’éponge, et une métallisation de la base de ces 4 piquages dans le séparateur-surchauffeur. Cette mesure a empêché la progression de la corrosion et l’arrêt coûteux de l’équipement pour réparation, inévitable en cas de perte d’épaisseur.
Ce projet de métallisation se distingue particulièrement par son caractère unique. C’est la première fois qu’une intervention de métallisation de ce genre a été réalisée dans l’industrie nucléaire française. Son développement a nécessité une phase préliminaire d’études et d’essais de la part de GDES, ainsi que la création d’une maquette et l’homologation du système utilisé. Une fois le système approuvé, pendant la phase de construction, et avec les innombrables exigences de qualité et de sûreté exigées par le client, le projet exigeait une réponse et une adaptation adéquates. La zone à revêtir représentait un grand défi en raison de son espace étroit et de ses géométries très variables. Un véritable challenge pour notre client et pour notre équipe humaine et technique, en raison de l’espace de manœuvre réduit et du traitement manuel impératif de la surface à traiter.
Le principal succès du service a été à la fois la solution technique fournie et la sûreté et la qualité des travaux, solution adaptée aux besoins et aux difficultés du projet. Ce fait a été reconnu en raison des félicitations publiques de notre client, EDF.