Adoración Arnaldos Gonzálvez, Directrice adjointe de l’innovation et de la technologie chez GDES, lauréate du prix européen FEM’Energia.

Depuis 2009, Women in Nuclear (WiN) Europe, Win France et EDF décernent les prix Fem’Energia qui récompensent le talent des femmes travaillant dans le secteur du nucléaire en Europe.

Ces prix ont pour objectif de mettre en avant les carrières et les parcours les plus remarquables des femmes ingénieurs et scientifiques travaillant dans le secteur nucléaire en Europe, d’accroître la visibilité de ces femmes ainsi que d’encourager les jeunes et futures étudiantes à poursuivre des études dans ce secteur.

Les prix Fem’Energia récompensent aussi bien la contribution exceptionnelle et le talent de femmes européennes en activité dans le secteur du nucléaire que les étudiantes les plus brillantes qui souhaitent effectuer leur carrière au sein de cette industrie.

Adoración Arnaldos, Directrice adjointe de l’innovation et de la technologie chez GD Energy Services, a reçu la plus haute distinction dans la catégorie « Femmes en activité dans le nucléaire en Europe ». C’est, selon ses propres mots, « un véritable honneur, rendu possible grâce à la brillante équipe technique du Centre d’Innovation de GDES à Valence, en Espagne, qui m’a accompagnée tout au long de ma carrière ».

La candidature d’Adoración Arnaldos a été mise en avant par WiN Spain, qui lui a apporté son soutien face aux autres candidatures européennes. WiN Spain a choisi Adoración Arnaldos pour représenter l’Espagne pour ses travaux et initiatives dans le domaine de la RDI dans le secteur du nucléaire, pour sa carrière professionnelle ainsi qu’en raison de son étroite collaboration avec le secteur de l’éducation.

« En tant qu’ingénieur dans le secteur du nucléaire, j’apprécie beaucoup que des institutions telles que Women in Nuclear et des grandes entreprises comme EDF s’investissent énormément pour donner de la visibilité à des scientifiques et ingénieurs comme moi, et qu’elles reconnaissent publiquement, et je le dis en toute humilité, les efforts fournis, les études, le travail et notre dévouement envers cette profession », a souligné Adoración Arnaldos.

Adoración Arnaldos a fait des études d’ingénierie industrielle, durant lesquelles elle s’est notamment spécialisée dans l’énergie, à l’Université Polytechnique de Valence, en Espagne. Elle a par la suite obtenu le diplôme de spécialiste universitaire en environnement et en sécurité nucléaire et a également effectué un troisième cycle en administration et gestion d’entreprise.

Adoración travaille depuis quatorze ans au sein de GD Energy Services. Elle intègre en 2003 le service des opérations en tant qu’ingénieur RDI avant de devenir par la suite responsable de ce même service. En 2007, elle occupe la fonction de directrice technique de la société GDES Titania  et en 2014, celle de directrice exécutive de GDES Technology For Services (GDES T4S). Elle cumule aujourd’hui ces deux fonctions avec celle de directrice adjointe de l’innovation et de la technologie chez GDES.

Pour GDES, sa candidature, et bien sûr le fait qu’elle soit la lauréate de ce prestigieux prix, est sans nul doute un honneur et un privilège. C’est la reconnaissance de son engagement quotidien envers l’excellence.