GD Energy Services acquiert 60% de la division nucléaire et industrie de la compagnie française Erba

GD Energy Services acquiert 60 % de la division nucléaire et industrie de la compagnie française Erba

  • GDES Erba a obtenu l’attribution d’un projet de 40 millions d’euros en partenariat avec Onet Technologies.
  • La chiffre d’affaires de la division Nucléaire et Industrie d’Erba est de 3 millions d’euros par an.

GD Energy Services (GDES), groupe espagnol international spécialisé dans le traitement des surfaces, la maintenance industrielle, le demantelement des équipements radioactifs et nucléaires, la construction et maintenance des réseaux électriques, la gestion logistique des entrepôts, les services aux énergies renouvelables et aux moyens d’urgences, a signé une alliance stratégique avec l’entreprise française Erba, spécialisée dans les peintures industrielles et revêtements anticorrosion, incluant  l’acquisition de 60 % de sa division nucléaire et industrie. Avec cette acquisition, GD Energy Services entend “élargir ses affaires en France, disposer d’une plateforme pour se développer dans le secteur du traitement des surfaces avec une charge de travail constante et accéder aux contrats pluriannuels permettant une facturation stable”, affirme son conseiller délégué, Hector Dominguis.

Depuis plusieurs années GDES a ouvert son marché en France.  Il compte actuellement sur GDES France, qui est centré pour le moment sur les activités de nettoyage chimique, traitement de surfaces et autres projets technologiques pour l’industrie nucléaire. Mais son objectif est de se positionner en tant qu’entreprise de référence, en peinture et traitement de surfaces. C’est pour ces raisons, qu’après avoir évalué le marché français, GDES a décidé de parier sur Erba, une Enterprise d’environ un siècle d’expérience. Ce groupe compte trois divisions (constructions, grandes surfaces et nucléaire-industrie) avec une chiffre d’affaires de l’ordre de 15 millions d’euros par an. En résumé, la partie nucléaire et industrie, acquise par GDES, représente 20 % du chiffre d’affaire global, soit 3 millions d’euros par an avec 20 employés, un capital économique et humain qui deviendra la base fixe de la nouvelle société GDES Erba.

« Extrados », premier projet

Le premier projet remporté par la nouvelle société GDES Erba en association avec Onet Technologies, un des leaders français de l’industrie nucléaire, est un projet de 40 millions d’euros au total, pour une durée de quatre ans.

Pour ce projet dénommé « Extrados », GDES sera chargée de l’application d’un revêtement à base de fibres de carbone afin de garantir l’étanchéité des enceintes soumises à pression dans plusieurs centrales nucléaires françaises.

Pour ce travail, GDES a développé et homologué un revêtement composé de 7 couches, qui a dépassé les exigences de l’industrie nucléaire française.

Prévisions de chiffre d’affaires

L’achat de la partie majoritaire de la division Nucléaire et Industrie d’Erba apporte un chiffre d’affaires récurrent de 3 millions d’euros, qui augmentera immédiatement avec l’attribution du premier projet de la nouvelle société. Selon Dominguis, “on prévoit un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros pour le deuxième semestre 2016 ; de 9,5 millions d’euros pour 2017 ; de 11,5 millions pour 2018 et de 9,9 millions pour 2019”, sans compter sur les projets supplémentaires que GDES Erba aspire á obtenir à partir du deuxième trimestre de 2016.

Autres affaires en France

En marge des affaires de peinture, GDES, spécialiste également dans les services d’urgences, augmente sa présence dans l’industrie aéronautique française, par sa participation à Falck France.

Avec un accord de cession d’actifs, Falck France a acquis des contrats de prestation de services de pompiers et de services pour les personnes à mobilité réduite dans plusieurs aéroports de premier niveau en France, “nous avons incorporé à notre portefeuille de projets, la brigade de pompiers de l’aéroport de Bordeaux, la brigade de pompiers de l’aéroport de Nice et le service d’assistance à personnes à mobilité réduite de l’aéroport de Biarritz, ce qui nous permet de consolider une affaire que nous avons commencé il y a moins de 3 ans”, explique le conseiller délégué de GD Energy Services et Président de Falck France.

Avec cette acquisition Falck France compte actuellement sur plus de 130 employés et une facturation annuelle de près de 10 millions d’€.

Vous devez être connecté pour publier un commentaire