Le Grupo Dominguis mise sur la culture sécurité

Le 20 septembre dernier, le directeur des Systèmes de Gestion de Grupo Dominguis, Julián Mendoza, et la directrice de Titania, Adoración Arnaldos, ont participé à la journée technique “Comportements Sûrs et Installations Nucléaires. L’ingénierie des Facteurs Humains”, organisée par la Société Nucléaire en collaboration avec l’A.N.A.V. (Association Nucléaire Asco Vandellos) et Tecnatom. La rencontre s’est déroulée dans le centre de Transfert de Technologie et Innovation de la Fondation Université Rovira et Virgili de Tarragone. Les responsables de Grupo Dominguis y ont souligné l’importance que la holding accorde à la sécurité.

Mendoza et Arnaldos, pendant leur exposé “Intégration de la culture de sécurité et des entrepreneurs”, ont souligné que le compromis de Grupo Dominguis avec la sécurité les ont incité à introduire une culture de sécurité organisée, afin de prévenir et de minimiser l’erreur humaine, en suivant les lignes directrices de l’I.N.P.O./W.A.N.O. Ainsi sont évitées les erreurs pouvant provoquer des problèmes de qualité (répétition des travaux, les temps morts), de sécurité nucléaire (événements notables) ou P.R.L. (Prévention accidents du travail) (incidents, accidents).

Pour donner un exemple, ils ont présenté un REDER, un programme pilote mis en oeuvre par l’équipe de Lainsa dans la centrale nucléaire de Vandellos II. Cette initiative est alignée sur les objectifs du programme PROCURA (Plan de renfort organisable, culture et technique) de l’A.N.A.V. Pour sa mise en route, Titania a signé un accord de collaboration avec Human Performance Leadership, un consultant britannique possédant une grande expérience dans l’implantation de programmes de culture de sécurité et de minimalisation de l’erreur humaine de l’opérateur comme de l’entrepreneur.

Pendant l’exposé a été soulignée l’importance du fait que les entrepreneurs doivent développer leurs propres programmes en les alignant sur ceux de leur client, ce qui apporte une valeur ajoutée importante pour atteindre les objectifs globaux dans ce cadre pour l’ensemble de l’installation.

Ils ont aussi expliqué qu’ils veulent développer une adhésion progressive à ce programme à d’autres centres de travail de Lainsa, en suivant les conditions et les lignes directrices imposées par chaque client dans le cadre de leurs propres programmes.