Lainsa est reconnue par l’EDF comme entreprise exemplaire en matière de sécurité
L’EDF (Électricité de France) a reconnu le travail de nettoyage mécanique et chimique des sécheurs surchauffeurs de type GSS réalisé par Lainsa, en collaboration avec Solarca, au mois de mars, dans la centrale nucléaire française de Bugey, comme “le meilleur travail du premier trimestre 2011 en matière de sécurité”, dans le cadre du programme de révisions des fournisseurs de maintenance “Challenge de Sécurité 2011″.
Le programme “Challenge de Sécurité 2011″ de l’EDF a commencé début 2011, une initiative qui a pour objectif de récompenser, chaque trimestre, un travail exemplaire en matière de sécurité. Le meilleur travail est sélectionné par un jury de l’UTO (Unité Technique Opérationnelle) de l’EDF, qui se base sur ses visites lors des travaux, en évaluant les différents critères en matière de culture de sécurité : entre autres, la transparence, la qualité de l’évaluation des risques et des solutions préventives appliquées, le comportement du personnel, le respect des normes, l’attitude d’amélioration continue.
Au premier trimestre 2011, l’EDF a octroyé cette reconnaissance au travail de nettoyage mécanique et chimique que l’entreprise valencienne Lainsa, en collaboration avec Solarca (une compagnie dont le Groupe Dominguis a une participation à 50% ), a réalisé au mois de mars dernier sur les GSS de la tranche quatre de la centrale nucléaire de Bugey. Comme l’a expliqué le directeur des Systèmes de Gestion du Groupe Dominguis, Julián Mendoza, ce sont “les solutions prévoyant les chutes tout comme les mesures de prévention dans l’utilisation des produits chimiques” qui ont été le plus valorisées par la compagnie d’électricité française.
Mr Mendoza insiste sur le fait que l’ordre dans le travail et le professionnalisme du personnel spécialisé sont essentiels pour atteindre l’excellence dans les travaux en matière de sécurité, et que la préoccupation du Groupe Dominguis est de les obtenir.
Un prix mérité Cette mention de l’EDF est une econnaissance de plus à la culture de la sécurité et de la prévention sur lesquelles mise l’entreprise appartenant au Groupe Dominguis. Le fait d’être une entreprise étrangère lui concède un plus, parce que cela l’encourage dans son expansion internationale. Julián Mendoza l’expliqua en ces termes: “Cette reconnaissance est très importante pour nous parce que nous sommes une entreprise espagnole qui travaille pour l’EDF en France, le pays qui a le secteur nucléaire le plus important d’Europe, donc s’ils considèrent que Lainsa est la meilleure entreprise au niveau de la sécurité, c’est une reconnaissance méritée aux efforts réalisés”.
Lainsa s’est toujours montré très impliquée en matière de sécurité et de santé, et en a reçu d’ailleurs de nombreuses récompenses, comme par exemple, le Prix au Fournisseur Iberdrola 2006, dans la catégorie de la Prévention des Risques ; la Certification OHSAS18001 obtenue en 2008 pour son système de gestion de la sécurité et de la santé ; la Mention d’Honneur des Prix Prever 2009, octroyée à l’ensemble du groupe ; ou encore la certification du Système Commun MASE/UIC, en matière de sécurité et de santé dans le monde du travail, accordée cette année par l’organisme français GIPHISE-MASE.
La nouvelle distinction “Meilleur travail du premier trimestre 2011 en matière de sécurité” s’ajoute à celles déjà accordées et ouvre une porte à l’option de recevoir un prix spécial à la fin de l’année, une autre idée de l’EDF pour récompenser l’effort et le savoir faire de ses fournisseurs de maintenance.