Lainsa était adjudicataire du service complémentaire de protection radiologique au sein de la centrale nucléaire Cofrentes
Lainsa, entreprise spécialisée dans le secteur du nucléaire et appartenant au Groupe Dominguis, était adjudicataire du service complémentaire de protection radiologique au sein de la centrale nucléaire de Cofrentes (CNC) durant la dixhuitième arrêt pour rechargements de combustible, qui a eu lieu entre le 25 septembre et le 10 novembre de l’année passée. Lainsa avait déjà collaboré pour la prestation de ce service lors d’arrêts pour rechargements anterieurs de l’installation valencienne en tant qu’entreprise soustraitante, mais c’est la première fois qu’Iberdrola Generación S.A. lui attribue directement la charge.
Une équipe de 43 professionnels de Lainsa a travaillé au sein de la CNC durant plus d’un mois et demi, complétant les travaux réalisés par le Service de Protection Radiologique de la centrale ; un travail pour lequel l’entreprise du Groupe Dominguis a de l’expérience, puisqu’elle a déjà participé à la prestation de ce service à Cofrentes en tant qu’entreprise soustraitante pour la compagnie adjudicataire.
La relation entre la centrale nucléaire et Lainsa remonte cependant à la construction de ladite centrale, puisque l’entreprise valencienne a offert des services d’essais pré-opérationnels, de nettoyage industriel et de décontamination au sein de la centrale durant des années. Tout cela a fait qu’en cette occasion, Iberdrola Generación S.A. a fait confiance au professionnalisme de la centrale et l’a déclarée adjudicataire de cette mission. Pour Lainsa, cette adjudication et le respect des attentes du client démontrent qu’ils sont suffisamment préparés pour assumer de nouveaux projets de protection radiologique dans d’autres centres de travail, et dans les installations si spécifiques que sont les centrales nucléaires en particulier.