Nouveaux services de métallisation en France
GDES Revanti France élargit son marché de services de métallisation avec deux nouveaux contrats dans les centrales nucléaires de Golfech et Chooz.
Les contrats portent sur la métallisation de l’intérieur de différents échangeurs de chaleur (GSS) à Golfech et sur la métallisation de l’intérieur d’un chauffe-eau dans le bâtiment auxiliaire de la centrale à Chooz . Ces travaux fournissent aux équipements un revêtement protecteur afin de ralentir le processus naturel d’érosion et de corrosion qui se produit à l’intérieur. L’objectif est précisément de prévenir ce processus de dégradation et de prolonger leur durée de vie, en évitant une réparation beaucoup plus coûteuse, voire la possibilité d’un remplacement.
Le projet commence par un balisage et confinement de la zone à traiter, puis une préparation de la surface est réalisée et, enfin, le revêtement protecteur est appliqué (métallisation) par une équipe spécialisée dans ce traitement utilisant une solution technique spécifique.
En 2018, GDES a été la première entreprise à mener à bien une intervention de métallisation de ce genre dans l’industrie nucléaire française. Son développement a nécessité une phase préliminaire d’études et d’essais de la part de GDES, ainsi que la création d’une maquette et validation du système utilisé. Depuis notre première intervention dans la centrale nucléaire de Civaux, le marché de nos services de métallisation ne cesse de croître chaque année et nous avons déjà réalisé 15 interventions dans différentes centrales d’EDF.