Les travaux de nettoyage et de décontamination pour la Commission Européenne ont été conclus avec succès
Au mois d’août dernier, les travaux de nettoyage et de décontamination réalisés pour la Commission Européenne dans le Joint Researt Center (J.R.C.) d’Ispra, en Italie, ont été terminés. Selon le directeur de Lainsa pour l’Europe et l’Asie, José Tomás Ruiz Martínez, “les objectifs ont été atteints clairement, tant dans le délai que dans la qualité et l’efficacité du service, et le client en a été très satisfait, parce que cela a été pour lui une nouvelle façon d’effectuer les travaux en toute sécurité et efficacité”.
L’opération consistait à concevoir et exécuter un système de transfert des boues radioactives d’un dépôt à un autre dans l’aire 52, qui garantirait un transfert sûr, sans fuites, en utilisant des principes physiques de base. Pour cela, on a utilisé un système de transfert à triple barrière. Ensuite, le réservoir a été décontaminé par une méthode conçue afin de minimiser la formation de résidus secondaires. De cette façon, le réservoir L1 où étaient entreposées les boues a été décontaminé sur place en attendant que le J.R.C. décide de sa destination.
Ce projet est un fait marquant pour Lainsa, en premier lieu pour avoir gagné le premier concours international de la Commission Européenne, en concurrence dans le processus avec dix entreprises de plusieurs pays, et en deuxième lieu parce que cela signifie l’intégration de l’ingénierie d’exécution dans l’entreprise elle-même, au-delà de la rédaction des procédés.