Vandellós II attribue à GDES le premier projet de protections passieves contre l’incendie
GDES sera la société chargée d’installer dans la centrale nucléaire Vandellos II le système de protection endothermique pour chemins de câbles Darmatt KM1, conformément aux exigences fixées par la NRC (Commission de réglementation nucléaire des États-Unis). Ce système se distingue également des autres systèmes de protection, car il est réutilisable après démontage, ce qui permet une réduction des coûts d’entretien et de la production de déchets.
Le projet GDES dans CNV II sera développé en 3 phases : ingénierie détaillée, fabrication et fourniture et, enfin, phase d’installation.
GDES a déjà terminé la première phase de ce projet avec un grand succès, en partie grâce au système innovant utilisé dans l’ingénierie détaillée. L’installation a été scannée avec un laser 3D, puis cette information a été utilisée pour réaliser une modélisation tridimensionnelle des chemins de câbles dans le système BIM (Building Information Modeling), pour ensuite incorporer les configurations de protection contre l’incendie qui ont été conçues. Son utilisation permet de ne plus avoir à monter d’échafaudages pour la phase de collecte des données et implique d’énormes améliorations en termes de réduction des risques sur trois niveaux : La sécurité au travail, pour les risques inhérents au travail en hauteur, et ceux liés à la sûreté nucléaire, en évitant d’éventuels accidents ; les risques sur les SSC (Structures, Systèmes et Composants classés de sûreté) lors du montage et du transport des échafaudages et, enfin, la réduction des coûts radiologiques grâce à une diminution des durées d’exposition du personnel prenant des mesures dans les zones à forts débits de dose.