GDES démarre un nouveau projet de démantèlement en Italie
Notre société a été engagée par Sogin pour le démantèlement des générateurs de vapeur de la centrale nucléaire de Latina.
Les générateurs de vapeur emblématiques de la centrale nucléaire de Latina (GCR-Magnox, 2 10 MW) dans la région de Latium, en Italie, seront démantelés par l’équipe de démantèlement de GDES grâce à un contrat récemment attribué par Sogin, entreprise publique chargée du démantèlement des centrales nucléaires et de la gestion des déchets radioactifs en Italie.
Chaque générateur de vapeur du circuit primaire de Latina pèse 600 tonnes, a une hauteur de 24 mètres et un diamètre extérieur de 5,7 mètres. Le projet attribué à un groupement d’entreprises dirigé par GDES comprend la conception, les travaux préliminaires, le confinement, la découpe et la gestion finale des matériaux.
Un projet complexe d’une durée estimée à 3 ans, qui débutera au cours du dernier trimestre de 2023.
Il s’agit du deuxième grand projet de démantèlement réalisé par le groupe GDES en Italie après les travaux de traitement de l’eau de la piscine et le démantèlement des équipements et des composants du réacteur de recherche RTS-1 G.Galilei. Cette nouvelle attribution consolide le positionnement international de GDES dans les services de démantèlement de grands composants d’installations nucléaires.