Constitution de GDES T4S

Iberdrola et Grupo Dominguis ont constitué la société GDES Technology for Services dans le but de développer et commercialiser des technologies liées à l’exploitation et à la maintenance d’installations dans le secteur de l’électricité.

Le CEO de GD Energy Services, Héctor Dominguis, et le Directeur de l’Innovation d’Iberdrola, Agustín Delgado, ont signé l’accord menant à la création de cette nouvelle société située à Valence et dont les domaines d’action prioritaires seront ceux liés à l’énergie nucléaire et aux énergies renouvelables…

GDES Technology for Services compte tirer parti des synergies qui existent entre un développeur de technologies tel que Grupo Dominguis et une entreprise qui se démarque dans le domaine de l’exploitation et de la maintenance de ses actifs, telle qu’Iberdrola.

Le premier développement technologique de la nouvelle société, dans laquelle Iberdrola détiendra 40 % du capital à travers le fonds d’investissement Perseo, consistera en la création d’un système de surveillance automatique et continue des gaz utilisés dans les centrales nucléaires, dont l’installation est prévue à la centrale de Cofrentes.

ENGAGEMENT EN FAVEUR DE L’INNOVATION
Les responsables de la nouvelle société créée par Iberdrola et Grupo Dominguis espèrent que ce mécanisme de surveillance avancé permettra d’optimiser le fonctionnement de cette importante centrale nucléaire.

Iberdrola a investi 159 millions d’euros en 2013 dans le domaine de la recherche, du développement et de l’innovation (R&D+i), ce qui représente 10 % de plus que l’année précédente. Grâce à cet engagement ferme envers les technologies d’avant-garde, l’entreprise est devenue une référence dans ce domaine, ayant notamment été reconnue comme étant la société de services espagnole la plus innovante et la quatrième plus innovante en Europe, selon le classement établi par la Commission Européenne.

Ce solide engagement envers la R&D+i s’est également traduit par le soutien apporté aux entrepreneurs et aux entreprises technologiques à travers le programme de capital-risque Perseo, dont le budget s’élève à 70 millions d’euros. Grâce à cette initiative, Iberdrola a déjà investi depuis 2008 plus de 40 millions d’euros dans des start-up technologiques visant à assurer la pérennité du modèle énergétique dans le futur.

Récemment, les entreprises situées dans la Silicon Valley, Stem et QBotix, qui développent respectivement des solutions destinées à améliorer l’efficacité énergétique dans les installations commerciales et industrielles des clients et la robotique pour optimiser les centrales de production d’énergie renouvelable, ont intégré le portefeuille des sociétés affiliées d’Iberdrola à travers le fonds d’investissement Perseo.

La création d’entreprises telles que GDES Technology for Services vise à garantir l’efficacité, la durabilité et la compétitivité d’Iberdrola dans le but de pouvoir répondre aux besoins et relever les défis du futur.

DÉVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE DE GD ENERGY SERVICES

L’un des principaux axes de croissance de GD Energy Services est son engagement en faveur du développement technologique et de l’innovation, qui vise à élargir son champ d’action, à promouvoir l’amélioration continue ainsi qu’à continuer à apporter son soutien aux clients lorsque de nouveaux besoins apparaissent. Pour cela, les entreprises du groupe disposent de différents outils et structures, comme le programme INNOVA, le Comité Technologique ou encore la société de R&D Titania Servicios Tecnológicos (spin-off de l’Université Polytechnique de Valence).