GDES Wind présente à WindEurope 2026 ses solutions avancées pour l’allongement de la durée de vie et le recyclage des pales d’éoliennes
WindEurope 2026 a réuni à Madrid plus de 16 000 professionnels du secteur éolien européen. GDES Wind y a occupé une place centrale, partageant sa vision de l’innovation, de la maintenance avancée et de l’économie circulaire appliquée aux actifs éoliens.
Tout au long des trois jours du salon, le stand de GDES Wind s’est imposé comme un véritable point de rencontre pour les clients, partenaires et experts du secteur souhaitant découvrir jusqu’où peut aller la réparation spécialisée des pales d’éoliennes.
La technologie au service de l’inspection et de la réparation des pales
L’un des principaux pôles d’intérêt du stand GDES Wind (H38, Hall 10) a été son système robotisé d’inspection interne des pales, une solution globale combinant technologies cloud, logiciel de gestion technique et un système Crawler de dernière génération. Cette approche permet d’intervenir aussi bien à distance que sur le terrain, tout en générant des enregistrements et des prérapports en temps réel.
Cette capacité améliore de manière significative la précision et la traçabilité des diagnostics, tout en optimisant l’efficacité opérationnelle et les délais d’exécution des interventions des équipes techniques — jusqu’à 50 % — grâce à la collecte immédiate des données et à une prise de décision rapide pendant les inspections.
Une technologie qui illustre concrètement comment l’innovation peut transformer les processus de maintenance éolienne, en réduisant les risques, les coûts et les durées d’intervention.
Technical Talks : quand l’« irréparable » retrouve une seconde vie
GDES Wind a également animé chaque jour ses GDES Wind Technical Talks, des sessions courtes et visuelles au cours desquelles les équipes techniques ont présenté des cas réels de récupération de pales présentant des dommages structurels sévères, y compris des pales initialement classées comme rebut.
Les interventions présentées comprenaient notamment :
- La réparation de fractures de longerons carbone
- La reconstruction de pertes importantes de matériau
- La réparation de fractures de pointe
- Des travaux sur des demi-coquilles structurelles
- La remise en service de pales hors exploitation
Comme l’a expliqué Sergio Martínez, ingénieur au sein de l’équipe technique de GDES Wind : « dans de nombreux cas, des pales considérées comme irréparables peuvent de nouveau être mises en exploitation grâce à des techniques de réparation spécialisées, en apportant une réelle valeur technique, économique et environnementale. »
La participation de GDES Wind à WindEurope 2026 confirme son positionnement en tant que spécialiste de la réparation avancée des pales d’éoliennes, en parfaite adéquation avec les objectifs de durabilité, de réduction des déchets et d’optimisation des coûts partagés par l’ensemble du secteur éolien européen.
Chez GDES, nous sommes fiers de participer activement à des événements de cette nature, qui favorisent le dialogue, la collaboration et le partage d’expertise entre entreprises et institutions nationales et internationales, tout en contribuant au développement commercial du secteur.

