GDES réalise la première application d’un élastomère qualifié pour les pénétrations de busbars à ITER
En décembre, l’équipe des Protections Thermiques de GDES a franchi une nouvelle étape dans la construction d’ITER avec le remplissage de 15 pénétrations de busbars (barres collectrices encapsulées) entre les niveaux L3 et L4 du bâtiment Tokamak.
Pour la première fois à ITER, un élastomère spécialement qualifié a été appliqué afin de répondre à des exigences strictes en matière de sûreté nucléaire, de résistance au feu, d’étanchéité et de blindage radiologique. Son processus de qualification a été développé spécifiquement pour ITER, en collaboration avec le laboratoire Efectis, posant ainsi les bases de son utilisation dès la phase initiale de futurs projets de fusion nécessitant les mêmes standards de sécurité.
Le projet a été réalisé par l’équipe de GDES dirigée par Arturo Pascual Rubio, Directeur A.S. Protections Thermiques Espagne, et s’inscrit dans le cadre d’un contrat plus large piloté par le Groupe à travers notre société spécialisée dans le traitement de surfaces, GDES Revanti, qui entre aujourd’hui dans une nouvelle phase avec 150 pénétrations supplémentaires.

Photo : www.iter.org
Sur la photographie, prise par ITER, on peut voir Gabriel Argilés, d’A.S. Protections Thermiques de GDES, en train de couler l’élastomère bleu dans un moule autour d’une pénétration de barre collectrice au niveau L4 du bâtiment Tokamak. Ce matériau a été soumis à des essais rigoureux afin de garantir sa conformité aux normes de sûreté d’ITER. Travaux achevés conformément au planning, avec la phase suivante déjà en cours.
Vous pouvez lire l’article complet, accompagné des photographies publiées par ITER, via ce lien.