GDES fournit à EDF sa propre technologie REABORE

EDF Edvance (filiale d’EDF et de Framatome) a attribué à GDES la conception, fabrication et livraison d’un dispositif technologique mobile d’injection d’eau fortement borée dans le système REA (Système d’appoint d’eau et de bore) dans des réacteurs de génération III du type EPR (Evolutionnary Power Reactor).
Ce projet trouve son origine dans plusieurs études précédemment menées par GDES pour EDF, axées sur la solubilité de l’acide borique dans l’eau et sur la conception d’un prototype de mélangeur à haute capacité de dissolution (projet Borilain). Il est lancé en 2021, parallèlement au projet de conception et de fabrication des UMB (unités mobiles de borication) pour la Force d’action rapide nucléaire (FARN), sous l’égide d’EDF.
Le projet REABORE, livré en décembre 2024, est installé et mis en service sur la centrale EPR de Flamanville 3 au cours du premier semestre 2025. Ce projet inclut la formation du personnel de la centrale pour assurer son bon fonctionnement.
REABORE : Technologie mobile et compacte de dernière génération.
Le dispositif, baptisé REABORE, a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques d’Edvance. Sa technologie de pointe permet l’injection contrôlée d’ABTE (bore enrichi à 96 % en isotope Bore-10) dans les bassins du système REA. Grâce à son architecture compacte et mobile, le système peut effectuer avec précision des opérations de ré-enrichissement isotopique, notamment de :
- Captage et gestion des poussières d’ABTE.
- Transport jusqu’à la zone de dosage dans le bâtiment du combustible (BK).
- Préparation et injection de la solution dans le système REA.
Opéré par des commandes semi-automatiques, le dispositif est conçu pour une utilisation régulière tout au long du cycle opérationnel ou dans des conditions spécifiques en fonction des exigences chimiques.
Il s’agit du deuxième projet d’innovation et de développement technologique développé par GDES pour EDF, après le projet UMB, dans le but d’apporter des solutions technologiques aux besoins de borication de ses systèmes et centrales ; un ensemble de solutions qui sera bientôt élargi avec l’attribution récente du projet DPMB. Ce projet consolide une fois de plus notre position en France en tant que fournisseur de technologies capable de construire et d’exploiter des équipements critiques pour l’exploitation des centrales nucléaires et la sûreté nucléaire, ainsi que de fournir des services de décontamination et de traitement de surfaces faisant partie de notre vaste portefeuille de services pour l’industrie nucléaire française.
Avec ce projet, GDES réaffirme son engagement en faveur de l’innovation technologique et de l’excellence opérationnelle au service de la filière nucléaire, en contribuant activement à la sûreté et à la durabilité des installations nucléaires.