GDES élargit sa participation à la construction du plus grand projet de fusion au monde

@ITEROrganisation

@Organisation ITER a attribué à GDES un nouveau projet pour la conception et la qualification des systèmes de protection contre l’incendie, d’étanchéité et autres exigences dans le complexe Tokamak.

Nos spécialistes en Protections thermiques réaliseront la conception, la qualification et l’installation d’un système d’étanchéité pour les ouvertures de passage des busbars captives dans la dalle L4 du bâtiment du réacteur.

Le projet est divisé en deux phases principales qui se dérouleront de la fin octobre 2024 à septembre 2025 :

  • La conception et la qualification, avec essais en laboratoire pour vérifier la conformité aux exigences de ©Organisation ITER telles que la résistance au feu (+/- 5kPa), la réaction au feu, l’étanchéité à l’eau avec déplacement, l’étanchéité à l’air avec cycles thermiques, la résistance chimique, les essais mécaniques avec vieillissement par radiation ou toxicité des fumées, entre autres.
  • Et l’installation de ce système d’étanchéité.

Image: Mock-up section for fire resistance test

Il s’agit d’un projet de recherche et développement portant sur quinze ouvertures de passage des busbars captives, appelées BUSBAR IVC (In-Vessel Coils), utilisées pour stabiliser le plasma dans le réacteur en contrôlant le champ magnétique.

Ce projet est le deuxième projet majeur de notre division Protections thermiques sur le marché français. La Direction des centrales nucléaires et thermiques d’EDF a reconnu la procédure innovante développée ad hoc par l’équipe de GDES Protections thermiques pour la centrale nucléaire de Cruas en 2022 et 2023. Suite à cette réussite, EDF a fait appel à GDES pour participer à diverses études et tests de laboratoire visant à améliorer les systèmes d’étanchéité et les protections contre l’incendie.

Félicitations à tous les collègues des Protections Thermiques qui ont rendu possible ce nouveau contrat ! ITER est considéré comme le projet scientifique le plus complexe de l’histoire et le fait de pouvoir contribuer à sa construction est un évènement passionnant.

Ce nouveau service de GDES vient s’ajouter aux actions menées par la filiale française de GDES Revanti pour la peinture et le traitement des surfaces du complexe depuis 2019. Nous remercions ©Organisation ITER d’avoir à nouveau confiance en nos services.