Nous célébrons avec Fusion for Energy (F4E) le succès de l’exécution de notre premier grand projet à ITER

Tokamak Painted @ITEROrganization

GDES Revanti a achevé un contrat majeur avec Fusion for Energy (F4E) pour le revêtement et la peinture du complexe Tokamak avec d’excellents résultats en termes de planification et d’exécution.

Cinq ans de travail manuel, plus de 40 spécialistes et 200 000 m2 de revêtements pour répondre aux plus strictes exigences en matière de sécurité nucléaire du plus grand projet expérimental de fusion au monde. Dans le complexe ITER Tokamak, composé de trois bâtiments interconnectés, les travaux de peinture et de revêtements ont été achevés dans les délais, malgré la pandémie de Covid qui a touché l’ensemble de la population mondiale en 2020. Un effort de planification et une excellente collaboration internationale entre FUSION FOR ENERGY (F4E), GDES Revanti et FUSION FOR ENERGY (F4E) et les consortiums Engage et EnergHIA qui ont apporté leur soutien technique et administratif, respectivement.

FUSION FOR ENERGY (F4E), l’organisation de l’UE qui gère la contribution européenne et la construction des bâtiments de la plateforme ITER, a fait appel aux services de l’unité de Traitement de surfaces de GDES (GDES Revanti) pour l’application de revêtements spécifiques sur le bâtiment en construction, où se trouvera la machine ITER, et sur ses bâtiments annexes.

GDES a été chargé d’appliquer différents types de revêtements tout au long de ce grand projet, de combiner les travaux avec des échafaudages, des moyens auxiliaires et des travaux verticaux sur les bâtiments Tokamak, Tritium et Diagnostic (TB19) ainsi que des tâches supplémentaires telles que le revêtement de protection contre l’incendie dans le bâtiment radiofréquence.

 

Travaux de peinture à l’intérieur du bâtiment Tritium en 2023. ©Organisation ITER.

 

Fosse centrale du bâtiment du tokamak en octobre 2021.

 

Fosse centrale du bâtiment du tokamak en octobre 2024.

« Ces opérations auraient été très difficiles dans une installation vide. Cependant, nous devions également nous coordonner en permanence avec d’autres chantiers dans les mêmes bâtiments », explique Marian Sánchez, responsable technique de F4E, qui a souligné la difficulté des travaux de peinture pendant la pandémie, les déplacements et l’installation d’éléments de grande taille dans les bâtiments. « Nos partenaires ont fait preuve d’un grand sens des responsabilités, en faisant toujours passer le projet avant leurs propres intérêts et l’exécutant avec une grande qualité. Grâce au travail d’équipe et à la flexibilité, nous avons tous réussi à ce qu’un contrat très exigeant puisse paraître simple », a insisté Sánchez.

Pour Héctor Dominguis, Président et CEO de GDES « Nous sommes fiers de nos succès à ITER, une collaboration qui a représenté un tournant pour notre Groupe. Il s’agit davantage d’un partenariat que d’une relation client-fournisseur, avec une approche qui inspirera d’autres projets de grande envergure ».

Parmi les différents revêtements appliqués par GDES Revanti dans l’installation, nous pouvons distinguer principalement :

  • Revêtements décontaminables et non décontaminables.
  • Revêtements anti-carbonatation.
  • Revêtements haute résistance chimique et trafic lourd.
  • Revêtements grande résistance à l’irradiation.
  • Revêtements avec des exigences supplémentaires en matière de conductivité électrostatique.
  • Revêtements résistants aux huiles et éléments chimiques spécifiques.

Toutes les peintures et les différentes applications utilisées ont dû répondre à des normes uniques et certifiées par EDF en matière de résistance aux radiations, de non-inflammabilité et de facilité de décontamination, afin de garantir des conditions de travail sûres pendant toute la durée de vie de l’installation.

 

Les équipes de F4E, GDES, ITER Organization, Engage et EnergHIA ont célébré cette étape dans le bâtiment du tritium fraîchement repeint. © ITER Organization.

L’achèvement réussi de cette exécution complexe a été célébré par tous les membres et toutes les entreprises impliqués dans le projet.

Pour GDES Revanti, la fin de cette aventure est une nouvelle étape dans notre collaboration avec F4E et nos équipes restent dans les locaux de ©Organisation ITER pour poursuivre de nouveaux et différents projets de peinture et de traitement de surfaces. Merci F4E et ©Organisation ITER pour votre confiance.