GDES Revanti clôture l’année 2020 avec quatre nouveaux services de métallisation en France
GDES Revanti a réalisé au cours de cette année 2020 quatre interventions pour la Métallisation des équipements GSS, attribuées par EDF dans ses centrales nucléaires de Nogent, Civaux, Bugey et Belleville.
Ces opérations ont été menées tout au long de l’année par l’équipe de l’Unité de traitement des surfaces de GDES Revanti dirigée par Iván Maqueda, de mars à novembre, date à laquelle les projets ont été conclus. Chaque intervention a duré en moyenne un mois.
Le processus de métallisation réalisé par GDES à l’intérieur des GSS fournit à ces équipements une couche protectrice pour ralentir le processus naturel d’érosion et de corrosion qui se produit à l’intérieur. L’objectif est justement de prévenir ce processus de dégradation et d’en prolonger la durée de vie, évitant ainsi des réparations beaucoup plus coûteuses, voire d’éventuels remplacements dus à ces problèmes.
Le projet commence par une délimitation et un confinement de la zone à traiter, puis une préparation de la surface est réalisée et, enfin, le revêtement protecteur est appliqué (métallisation).
Ces travaux ont été effectués au cours d’une année marquée par la crise sanitaire de la COVID-19. Ces périodes d’exécution ont coïncidé avec les deux vagues de confinement dans le pays voisin. Pour cette raison, les protocoles de santé et de sécurité indiqués ont été appliqués, ainsi qu’une restriction de la circulation des professionnels au strict nécessaire.
Ces projets de métallisation se poursuivent deux ans après qu’EDF ait décidé de réaliser une intervention de ce type dans l’industrie nucléaire française et l’ait confiée à GDES Revanti. À cette époque, GDES relevait le défi pour la société de fournir une solution technique, nécessitant une phase préalable d’études et d’essais, ainsi que la création d’un modèle et l’homologation du système utilisé.