GDES renforce sa stratégie dans le domaine des technologies avec son entrée dans la société de solutions numériques xabet

La stratégie d’engagement en faveur de l’innovation et des services à haute valeur ajoutée de GDES franchit une nouvelle étape avec l’entrée dans l’actionnariat de la société basque xabet, dans laquelle ils travailleront en accord avec l’équipe actuelle dirigée par leurs deux associés fondateurs, qui restent à la tête de l’entreprise.  Ainsi, le groupe valencien GDES consolide ses positions dans le domaine de l’intelligence artificielle et du Data Analytics en entrant dans le capital d’une entreprise technologique spécialisée dans les solutions numériques pour la prise de décision et l’optimisation des ressources des entreprises.

Cette opération, qui renforce le plan d’entreprise de GDES, permet au groupe d’élargir son domaine d’activité en intégrant un service complémentaire à son activité dans le secteur de l’énergie. En outre, elle souhaite également diversifier les secteurs dans lesquels elle opère et poursuivre le développement de services innovants dans le but d’accroître l’efficacité, d’optimiser les performances et de réduire les coûts pour ses clients. GDES met l’accent sur la numérisation, le traitement intelligent des données et la transformation des données en rentabilité.

xabet réalise un traitement avancé des données pour planifier l’avenir des entreprises, à la fois en interne dans les lignes de production, et en externe en permettant la servicisation de ses clients. La société basque les accompagne dans le processus de transformation, avec la capacité de mesurer la maturité numérique et de définir des plans de transformation réalistes. Experts de l’industrie 4.0, ils développent pour leurs clients une stratégie et des actifs numériques personnalisés, avec un retour sur investissement garanti en moins de 12 mois.

L’entreprise technologique conçoit des solutions personnalisées pour les secteurs de l’industrie, de l’automobile, de l’énergie, de l’alimentation et de la santé, avec des clients tels que Ferrero (ICFC), Grupo Uvesco, GKN Automotive, Repsol, Arcelor Mittal, Siemens Gamesa, Fagor Ederlan et Angulas Aguinaga.

Elle travaille avec un système de sa propre conception, avec des moteurs d’analyse de données et une intelligence artificielle de pointe qui permettent de créer des règles et des alarmes de manière simple, en corrélant des données et en concevant des modules ayant la capacité de prévoir des aspects de qualité, de production, de maintenance, de demande, de consommations, de pertes, etc. Tout cela sans avoir besoin de licences de tiers et sans dépendances externes.

Pour GDES, l’expérience de xabet dans l’industrie 4.0 et dans l’application de la technologie au secteur de l’énergie ont été les principaux leviers de cette opération, qui génère des opportunités communes dans les projets en cours tels que la mobilité électrique ou le contrôle intelligent des actifs dans le monde de l’énergie.

Le PDG de GDES, Héctor Dominguis, a analysé l’opération en soulignant les intérêts de la société dans cette union : « Grâce à cette alliance, nous avons réussi à avancer sur deux axes essentiels pour le groupe. Le premier est de rejoindre l’industrie 4.0 en tant que promoteurs, où nous voulons être à la pointe de la technologie appliquée à la prévision et à l’analyse, ce qui est à notre avis l’avenir immédiat. L’autre axe est la diversification des secteurs et des services grâce à l’alliance avec une entreprise aussi prometteuse que xabet, avec des solutions polyvalentes et adaptables à diverses industries. Son expérience en matière de transformation numérique et sa croyance depuis des années en ses capacités nous inspire une grande confiance dans le potentiel de cette union ».

Pour sa part, Alberto Conde Mellado, cofondateur et PDG de xabet, souligne qu’il s’agit d’« une formidable occasion d’avoir un associé qui partage nos principes et la même vision de l’avenir, verte et numérique. GDES nous ouvre la voie à la diversification des applications technologiques et des secteurs. Par ailleurs, ils représentent une raison de plus de nous rapprocher de la Communauté valencienne, où nous avons déjà des clients importants et dans laquelle nous sommes en train de créer une délégation locale. Cela nous permettra d’être plus proches des entreprises que nous accompagnons dans leurs processus de transformation et d’amélioration de la compétitivité de leurs activités ».

L’équipe de xabet est dirigée par les associés cofondateurs Alberto Conde Mellado et Xabier Etxeberria Muguruza. Ils opèrent depuis leur siège à Donostia avec une équipe multidisciplinaire qui, dans son ensemble, possède plus de 50 ans d’expérience dans les domaines de l’industrie et de la production, et plus de 20 ans d’expérience dans l’utilisation de données et d’outils de prévision.

Etxeberria possède une expérience à l’international dans l’industrie de la production et de l’énergie. Il a été PDG de Siemens-Gamesa et Directeur des opérations à GKN Driveline. Au cours de ses dernières années professionnelles, Conde a été nommé European Digital Influencer, entrepreneur de l’année au Pays Basque et il participe en tant que conseiller numérique pour l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), avec une vaste expérience internationale dans des domaines liés à l’industrie de la mobilité, de l’énergie et au secteur de la santé.