Nouveau service de métallisation à la Centrale Nucléaire de Belleville
Le projet, exécuté au cours du mois d’octobre 2019, a été commandé par EDF comme solution contre les problématiques d’érosion et corrosion sur les piquages de deux équipements GSS de la Centrale nucléaire de Belleville.
Il s’agit de la quatrième intervention de ce type que nous réalisons pour EDF en France (Bugey, Nogent, Dampierre et Belleville). Cela démontre la confiance du client en GDES et en la qualité de ce service qui contribue à l’exploitation à long terme et à la maintenance préventive de ses installations.
En l’occurrence, la métallisation réalisée par GDES sur les piquages situés dans les GSS permet de mettre en œuvre une couche protectrice pour ralentir le processus naturel d’érosion et de corrosion de ce type d’équipement, qui fonctionne sous pression. Les travaux ont été réalisés pendant la période de l’ârret de la tranche 2 de la centrale nucléaire de Belleville.
Après avoir délimité et confiné la zone à traiter, une préparation de surface a été effectuée à l’aide d’un abrasif (Sponge-jet) suivi de l’application manuelle du revêtement protecteur (métallisation). Un véritable challenge humain et technique pour notre client et pour notre équipe, en raison de l’espace confiné réduit. Cette mesure permet d’éviter la progression de la corrosion et l’arrêt coûteux non programmé de l’équipement pour réparation, inévitable en cas de perte d’épaisseur.