GDES France décroche son premier contrat de démantèlement
GDES France a obtenu le marché du démantèlement électromécanique de la cellule MEC de la centrale nucléaire Bugey 1. Le contrat, attribué par EDF, a été conclu par le biais d’un GMEc (Groupement Momentané d’Entreprises conjoint) avec D&S. Le projet a été lancé le 29 juin et il est prévu de réaliser les opérations de démantèlement du dernier trimestre 2018 au premier trimestre 2019.
Il s’agit du premier contrat de démantèlement attribué à GDES en France. L’opération consiste à réaliser le démantèlement électromécanique d’une cellule MEC similaire à celle que GDES a démantelée dans la centrale nucléaire de Vandellós 1 (1999-2002 – Espagne).
Le démantèlement de Vandellós 1, une référence internationale, a été le premier démantèlement d’une centrale nucléaire espagnole et l’un des premiers au niveau européen.
GDES s’est démarquée dans cette offre en raison de ses plus de 40 ans d’expérience dans la filière nucléaire. GDES n’a pas seulement participé à la construction des principales centrales nucléaires espagnoles à la fin des années 70, mais aussi à leur maintenance et, actuellement, à leur démantèlement. C’est dans ce domaine, le démantèlement, que GDES est une référence au niveau européen, en participant à l’exécution de différents projets non seulement en Espagne mais aussi en Italie, au Royaume-Uni et, désormais, en France. GDES fournit actuellement des services de nettoyage mécanique et chimique pour les échangeurs de chaleur (GSS[MSR]) dans la centrale nucléaire de Bugey. La centrale nucléaire de Bugey comprend 4 unités opérationnelles et une unité arrêtée définitivement (Bugey 1). L’unité 1 (INB45) est de type UNGG (Uranium Naturel Graphite Gaz). Construite entre 1965 et 1972, cette unité a été arrêtée définitivement en 1994.
Le projet de démantèlement électromécanique de la cellule MEC comprend le retrait de tous les équipements qu’elle contient : bras télémanipulateurs, unités de levage, aspirateurs, porte blindée, etc. Et le retrait des équipements situés dans les parties annexes : tableau électrique, commande de contrôle, poste de contrôle, etc. En parallèle, GDES France réalisera des travaux de contrôle radiologique, de caractérisation et de gestion des déchets, entre autres tâches. La phase finale des travaux sur la cellule sera réalisée par l’application de peinture par GDES Erba, la division française de GDES, spécialiste du traitement des surfaces, pour fixer la contamination résiduelle après décontamination du local.