GDES invitée à la prestigieuse convention internationale Les Assises du Démantèlement
Organisée par le Pôle de valorisation des sites industriels (PVSI) et l’Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN), la 5e édition des Assises a eu pour objectif de faire un tour d’horizon des enjeux et perspectives du secteur du démantèlement et de dresser un panorama des grands projets en cours dans le monde.
LES ASSISES DU DÉMANTÈLEMENT ont rassemblé dans le complexe nucléaire de Marcoule (France) près de 300 participants et plus de 120 entreprises lors du mois de décembre dernier. Cet évènement a mis en lumière les expériences et stratégies mises en place au Japon, en Espagne et au Royaume-Uni. José Tomas Ruiz Martínez, Directeur des opérations de la société espagnole GD Energy Services (GDES), spécialisée dans les services à haute valeur ajoutée pour l’industrie nucléaire, a parlé du système de démantèlement en Espagne et des plus de 30 ans d’expérience de GDES dans les projets s’y rapportant, en Espagne et dans d’autres pays tels que le Royaume-Uni et l’Italie. Une opportunité exceptionnelle qui a mis en valeur le système espagnol de démantèlement, le rôle d’ENRESA en tant que responsable et la grande expérience de GDES dans le démantèlement des installations nucléaires. Les participants ont manifesté un grand intérêt pour les projets développés dans notre pays, fournissant ainsi une plus grande visibilité à GDES en tant que partenaire stratégique clé dans les projets de démantèlement en France et dans d’autres pays européens.
Ces assises ont également offert un cadre extraordinaire pour l’échange d’expériences et de réflexions sur l’avenir du secteur du démantèlement au niveau mondial, avec les représentants du Japon et du Royaume-Uni, en analysant les travaux à Fukushima, la nécessité de s’adapter aux nouveaux enjeux techniques et législatifs, et l’émergence de nouvelles technologies robotiques et numériques.