GDES achève avec succès sa première grande intervention dans le projet Extrados.
Extrados est le plus grand contrat d’exécution de GDES sur le marché du nucléaire français.
EDF, propriétaire de toutes les centrales nucléaires de production d’électricité en France, a lancé le projet Extrados pour résoudre les problèmes d’étanchéité détectés dans plusieurs centrales nucléaires du pays.
Certaines centrales nucléaires françaises se caractérisent par la conception de l’enceinte de confinement du réacteur, composée de deux parois de béton séparées par un espace interne d’environ 1,80 m sans liner métallique. Des problèmes d’étanchéité dans le béton, dus à ce type de conception, ont été décelés dans ce système de confinement, des micro-fissures susceptibles de provoquer à la longue des fuites d’air étant apparues dans certaines centrales lors des essais d’étanchéité de l’enceinte.
Afin de résoudre ces problèmes critiques pour la continuité du fonctionnement de ces centrales, EDF a conçu un système destiné à éliminer ou minimiser ces fuites en améliorant l’étanchéité. Ce système consiste en un revêtement renforcé avec de la fibre de verre sur la paroi externe du premier mur de l’enceinte de confinement dans la zone comprise entre les murs. EDF a dans un même temps cherché des solutions alternatives à ce nouveau système, susceptibles d’apporter des améliorations significatives, et a également envisagé différentes options pour le cas où son plan initial ne fonctionnerait pas.
GDES, après avoir étudié le projet en profondeur, a conçu une solution alternative pour EDF en s’appuyant sur son expérience, son engagement et son esprit d’innovation. Cette solution a été développée par l’unité spécialisée en revêtements, GDES Revanti, en collaboration avec la filiale GDES France.
Ce système est constitué d’un revêtement formé par une couche de préparation de la surface élaborée par projection de particules métalliques abrasives (oxyde d’aluminium) recouvertes d’éponge afin de minimiser la dispersion de la poussière, de deux couches de mortier, de deux autres couches de stratifié renforcé de fibre de carbone, et d’une dernière couche de finition en résine.
Après avoir homologué ce système, EDF a attribué au groupe GDES un contrat d’exécution de 4 ans devant se dérouler en 4 phases divisées en 4 interventions dans les centrales de Cattenom 3 et de Flamanville 1 et 2 (France).
La première phase du projet s’est achevée avec succès. La deuxième grande phase d’Extrados débutera en avril 2018. Lors de cette phase, qui durera 3 mois et demi, 180 personnes interviendront, toutes spécialement formées par GDES pour cette opération, et 4 100 m2 de surface seront traités.
L’expérience de GDES et son engagement pour l’innovation ont permis une nouvelle fois au Groupe de se positionner en tant qu’entreprise leader dans le secteur du traitement de surface sur le marché européen du nucléaire.
En France, l’activité commerciale de GDES a débuté en 2007. Elle s’est par la suite consolidée en 2016, devenant l’un des principaux engagements internationaux du groupe avec la création de la branche nucléaire-industrielle GDES Erba, fruit de l’alliance stratégique avec la société française Erba, spécialisée dans les peintures industrielles et les revêtements anti-corrosion.
Cela fait plusieurs années que GDES a commencé à percer sur le marché français. GDES France concentre actuellement son activité sur le nettoyage chimique, le traitement de surface, le démantèlement, la gestion des déchets ainsi que sur des projets technologiques d’ingénierie pour l´industrie nucléaire.
GD Energy Services (GDES) est par ailleurs la seule entreprise d’origine espagnole à être détentrice d’une acceptation de la CAEAR l’autorisant à travailler pour le CEA français, et c’est la deuxième entreprise non française à avoir reçu une telle acceptation. Cette situation exceptionnelle va permettre à GDES d’ouvrir un nouveau marché en France dédié aux domaines du démantèlement, de la radioprotection, de la gestion des déchets ou encore de l’ingénierie.