Le Groupe Dominguis remporte son premier marché public de démantèlement nucléaire en Italie
Une équipe pouvant compter jusqu’à 20 professionnels travaillera pendant 16 mois dans les installations nucléaires du centre Interforze Studi Applicazioni Militari (CISAM) où se trouve le réacteur nucléaire de recherche RTS-1 Galileo Galilei.
Le ministère italien de la Défense a adjugé a Grupo Dominguis les travaux de démantèlement du RTS-1 Galileo Galilei, réacteur de recherche de type piscine ouverte avec de l’eau légère comme modérateur et réfrigérant, et d’une puissance nominale de 5 MWth. Ce projet, dont le budget dépasse 3,5 millions d’euros.
Le travail de Lainsa consiste à traiter l’eau de la piscine du réacteur RTS-1 Galileo Galilei et des autres réservoirs de stockage, afin de la déverser dans des installations autorisées après vérification radiologique. L’équipe se chargera également de retirer tous les composants actifs de l’intérieur de la piscine du réacteur et de décontaminer, démanteler, ségréguer et conditionner tous les éléments actifs ou contaminés qui se trouvent dans le bâtiment du réacteur et dans le canal d’irradiation.
Ces travaux dureront 16 mois, avec une équipe pouvant compter jusqu’à 20 professionnels italiens et espagnols, et ils seront exécutés en deux étapes. Au cours de la première sera déterminée une formule de déversement qui garantisse que toute l’eau traitée, environ 750 m3, respecte les exigences radiologiques prévues pour son élimination dans des conditions sûres.
La seconde étape comportera le traitement de l’eau, le retrait des matériaux actifs et contaminés de la piscine et des autres zones de l’installation et leur gestion en fonction de la caractérisation radiologique résultante.
Lainsa, membre de Grupo Dominguis, est leader national dans la prestation de services de décontamination, démantèlement, protection radiologique et nettoyage industriel de centrales nucléaires et installations radioactives. Son efficacité, sa capacité de réponse et sa différenciation technologique lui permettent d’apporter des solutions à valeur ajoutée adaptées aux nécessités spécifiques de chaque projet.
Cette soumission publique en Italie offre à Lainsa la possibilité de se positionner comme entreprise de référence dans le démantèlement d’installations nucléaires à l’échelon international.